14e Festival international de la bande dessinée d’Alger : Lancement des concours «Dessinons notre patrimoine»

A l’occasion de la 14e édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA), le commissariat du festival lance le concours «Dessinons notre patrimoine». Le concours est divisé en 4 catégories déterminées comme suit. La première catégorie : concours de l’auteur professionnel international ouvert aux auteurs confirmés de tous les pays ouverts à l’Algérie, ayant été édités en album imprimé, sans limitation d’âge. Le candidat doit présenter un album en langues nationales (arabe et amazigh) ou en langues internationales (français, anglais ou espagnole), n’ayant pas été édité avant 2019, et doit être accompagné d’un CV artistique et coordonnées de l’auteur.
La seconde catégorie : concours du meilleur projet BD destiné aux auteurs algériens de talent (professionnels, semi-professionnels, autodidactes ou issus d’une école d’art) dont l’âge dépasse 16 ans. Les candidats doivent présenter entre 2 et 8 planches sur le thème «Dessinons notre patrimoine», racontant une histoire autour du patrimoine matériel (Casbah d’Alger – cités antiques de Timgad ou de Djemila – Imedghassen – les ponts suspendus de Constantine – les figures rupestres du Tassili – la ville de Ghardaïa…) ou immatériel algérien (l’ahellil du Gourara – Rakb Sidi Cheikh – les savoir-faire de l’instrument imzad, costume nuptial de Tlemcen ou de la préparation du couscous ou encore la calligraphie arabe… ). La troisième catégorie : Concours de la meilleure BD pour jeunes -16 s’adresse aux enfants, adolescents et préadolescents de moins de 16 ans qui peuvent présenter entre 2 et 8 planches sur le thème «Dessinons notre patrimoine». Les travaux, pour les 3 premières catégories, doivent être envoyés au plus tard le 1er septembre 2022, en fichiers numériques au format A4 à une résolution de 300 DPI à l’adresse : fibda.dz@gmail.com. ou au format papier à l’adresse : FIBDA BP 228 poste Hassiba Ben Bouali 16037 Alger.
La dernière catégorie : concours du meilleur magazine de pop culture / BD est destiné aux revues périodiques papier qui développent la bande dessinée en se consacrant entièrement ou partiellement à la publication de planches de BD. Le participant à cette catégorie doit envoyer un seul numéro de la revue en trois exemplaires à l’adresse : FIBDA BP 228 poste Hassiba Ben Bouali 16037 Alger, et cela au plus tard le 1er septembre 2022. Selon les organisateurs du concours, les œuvres seront jugées sur l’aspect écriture incluant fond scénaristique, pertinence des dialogues, lettrage et narration et sur l’aspect illustration incluant la qualité des dessins, l’encrage, l’ombrage, l’anatomie et la perspective des dessins. Le jury dévoilera son verdict au public avec présentation de recommandations lors de la cérémonie d’ouverture ou de clôture ponctué par un PV signé par ses membres remis en trois exemplaires au commissariat du FIBDA.
Pour plus d’information, les candidats peuvent consulter le règlement du concours au lien https://docdro.id/JKI2ZbW