Formation professionnelle à Blida : Les industriels souhaitent le lancement de nouvelles spécialités

Un protocole d’accord a été signé, mardi, entre les secteurs de la formation et de l’enseignement professionnel et de l’industrie en présence du wali de Blida, Brahim Ouchane et des industriels.

La cérémonie de signature a eu lieu à l’occasion d’une journée d’étude organisée par la direction de la formation professionnelle. Selon le chef de service au niveau de la direction de l’enseignement professionnel, M. Harkati, ce protocole d’accord a pour objectif d’établir un lien direct entre les deux secteurs pour répondre aux besoins des industriels en matière de formation. Le responsable explique, à cet effet, que le secteur de la formation est au service du secteur industriel pour pouvoir s’adapter aux nouveaux métiers et aux formations exigées par le secteur économique. Certains représentants des secteurs industriels ont souhaité le lancement de nouvelles spécialités dans le contrôle de la qualité, l’électronique ou la maintenance des automates. Le représentant du groupe public Gica (ciment) a insisté sur la formation dans la maçonnerie de four de cimenterie. Selon lui, ce métier est très rare en Algérie et très demandé. «Construire un four en brique réfractaire de cimenterie est très complexe et demande un certain savoir-faire en matière de maçonnerie», explique-t-il. Dans le même sillage, la représentante du groupe public Agrodiv  (agroalimentaire) a confirmé que la majorité du personnel recruté sont des jeunes stagiaires ayant effectué des formations pratiques dans l’usine.

«Nous avons recruté des électroniciens, des électriciens et d’autres métiers». Toujours en matière de métier rare de recherche, Harkati explique que l’entreprise Alunum a exprimé son vœu pour le lancement d’une formation dans la technicité de fabrication de l’aluminium et que la direction de la formation professionnelle a lancé cette année une formation dans ce sens. Le directeur de l’emploi, Salah Sakri, est intervenu, à cette occasion, en estimant qu’il faut créer une carte technique en matière de besoins d’emploi en collaboration avec les industriels. Il a insisté pour dire que le secteur de la formation professionnelle doit passer à la formation à la carte.

«Il faut motiver la formation de qualité et la formation en apprentissage», a indiqué le responsable de l’emploi dans la wilaya de Blida, qui confirme que le taux de chômage dans la wilaya de Blida est passé de 11,86% à 10,34% et ce, grâce au lancement des entreprises bloquées ayant bénéficié des autorisations d’exploitation.

M. Benkeddada

Bouton retour en haut de la page