Les combats au Soudan ont gagné l’île de Méroé qui abrite des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, a rapporté mardi une ONG, tirant la sonnette d’alarme pour les vestiges vieux de plus de 2.300 ans.
Le Regional Network for Cultural Rights dit dans un communiqué « condamner fermement » l’incursion dans « les sites de Naqa et de Musawwarat es-Sufra ». Cette « seconde incursion » a eu lieu dimanche, affirme l’ONG, après « une première le 3 décembre 2023 » sur ces sites religieux situés dans l’Etat du Nil, dans le nord du pays.
Selon l’Unesco, « les sites archéologiques de l’île de Méroé, paysage semi-désertique entre le Nil et l’Atbara (…), renferment des pyramides, des temples et des bâtiments résidentiels ainsi que des installations majeures de gestion de l’eau ».
L’île de Méroé, à 220 km au nord de Khartoum, est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Cette civilisation (du IIIe siècle avant J.-C. au IVe siècle après J.-C.) avait emprunté des traits culturels à l’Egypte pharaonique, à la Grèce puis à Rome, s’ajoutant à un substrat africain.
Depuis le 15 avril, le conflit entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapides (FSR) a fait plus de 12.000 morts et plus de sept millions de déplacés, d’après l’ONU.