Bibi Triki : Bureaux de poste, internet, paiement électronique des indicateurs rassurants

Bureaux de poste, internet, paiement électronique des indicateurs rassurants, pour le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki qui s’est longuement attardé ce lundi sur les réalisations accomplies dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de son secteur.
Et pour cause, en un temps très court,le secteur a pu doubler les chiffres de ses performances, a soutenu Bibi Triki. Les indicateurs qu’il a présentés lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale traduisent une amélioration significative de la situation. Ainsi Karim Bibi Triki a souligné que la capacité de la bande passante internationale, est passée de 1,5 Tb/s (térabits par seconde) en 2020 à 9,5Tb/s actuellement. En outre, le ministre a fait savoir que 80% de la population a accès à l’internet fixe.
De ce fait le nombre de foyers connectés est passé de 3,5 millions en 2020, à 5,7 millions actuellement, avec un objectif d’atteindre 6 millions de ménages à fin 2024. « Le débit minimum de l’internet fixe est désormais de 10 mégabits par seconde », a-t-il précisé. A cela s’ajoute l’augmentation du nombre des abonnés à la FTPH (téléphonie en fibre optique) qui s’élève à un million de foyers parmi les 5,7 millions d’abonnés à l’internet fixe.
Internet mobile : 46 millions d’abonnés
Concernant l’internet mobile, le nombre d’abonnés a dépassé les 46 millions, contre 37 millions en 2020. Afin de garantir un déploiement équitable de la couverture réseau sur le territoire national, le ministre a affirmé que son département a lancé un projet visant à assurer une couverture aux mêmes conditions de coût à la population des localités enclavées ayant moins de 2.000 habitants.
Évoquant les réalisations dans le domaine de la poste, Bibi Triki a fait état de l’existence de 4.300 bureaux de poste, signalant l’ouverture d’une moyenne de 100 nouveaux bureaux de poste chaque année. A cela s’ajoute le renforcement du réseau postal par des bureaux itinérants. Concernant les guichets automatiques, le ministre a fait savoir qu’ils ont été renforcés pour atteindre 2.000 actuellement, contre 1.400 en 2020, soit une hausse de 40%. Il a également souligné que l’augmentation du nombre de guichets a été accompagnée d’une multiplication du nombre des cartes Eddahabia, avoisinant le 1 million, ce qui a contribué à généraliser les paiements électroniques.
Redoubler d’effort pour remédier aux insuffisances
Reste que le ministre a insisté sur l’importance de redoubler d’effort pour accélérer l’exécution des projets et relever ainsi les nouveaux défis technologiques. Selon lui, même si le secteur continue d’enregistrer des progressions à tous les niveaux, il n’en demeure pas moins qu’il y a des insuffisances à prendre en charge rapidement.
S’agissant de la campagne de sensibilisation nationale aux risques d’utilisation des réseaux sociaux lancée le 4 mai dernier, il affirmé qu’elle vise à doter les utilisateurs des médias sociaux de recommandations préventives et de bonnes pratiques susceptibles de réduire les risques qu’ils encourent dans les espaces virtuels, notamment la fraude et l’escroquerie.
S’agissant de la révision du seuil maximum des retraits au niveau des bureaux de poste fixé actuellement à 200.000, le ministre n’y voit pas d’inconvénient si cela s’avère nécessaire. Il a fait savoir que la poste fournit des prestations au profit de 20 millions de clients.
Amokrane H.