Collecte de fonds pour le projet de l’hôpital pour enfants cancéreux à Blida

Collecte de fonds pour le projet de l’hôpital pour enfants cancéreux à Blida, qui sera réalisé par l’association «Al Badr», le premier du genre au niveau national.
La collecte de fonds est lancé que l’association ait obtenu le permis de construire. Invité au forum de l’association des journalistes et correspondants de la wilaya de Blida, le Dr Mustapha Moussaoui, président d’ «Al Badr», a indiqué que son association a obtenu, il y a quelques semaines, le permis de construire pour la réalisation ce projet.
Un hôpital de 78 lits
Selon le docteur, les travaux ont déjà débuté et ce, «grâce aux efforts du wali, Brahim Ouchene, qui est intervenu pour lever toutes les contraintes administratives». Il a rappelé que l’expérience a montré que l’entraide et la solidarité ne sont pas de vains mots chez les Algériens et que la concrétisation d’un tel projet au profit des patients atteints de cancer leur a fait découvrir le dévouement de tous. «Le pari repose donc sur la contribution des philanthropes et de tous les Algériens pour réaliser cet important projet», a fait savoir le président d’Al-Badr.
«L’hôpital sera doté de 78 lits, un centre social de 30 lits pour accueillir les parents, en plus d’un espace de soins psychologiques, de sections d’études et d’un espace de loisirs et d‘activités sportives», a-t-il ajouté. Pour sa part, Dr Yacine Turkman, vice-président de l’association, explique qu’après le succès de l’expérience de Dar Al-Ihsan en matière d’hébergement de patients atteints de cancer, les membres de l’association ont pensé à la mise en œuvre d’un projet hospitalier pour traiter le cancer chez les enfants ».
Un délai de 2 ans et demi
Selon lui, le nombre de cas de cancer chez les enfants est estimé entre 2.000 et 3.000 cas chaque année», avant de rappeler qu’actuellement, le traitement du cancer chez les enfants est effectué dans des services pédiatriques et le projet hospitalier rend le traitement du cancer chez les enfants indépendant des autres services médicaux, ce qui améliore les méthodes de soins et de traitement et assure une prise en charge complète, en tenant compte des caractéristiques de l’enfant par rapport aux personnes âgées.
«La création d’un hôpital spécialisé augmente le taux de guérison de 30 à 80%», a indiqué Dr Turkman avant de lancer un appel aux philanthropes, aux hommes d’affaires et aux citoyens à contribuer à la réalisation de cet important projet. Ça pourrait avoir lieu dans un délai de deux ans et demi, si des fonds suffisants sont disponibles. C’est pourquoi l’on parie sur les dons et les actions de mécénat des bienfaiteurs pour le réaliser», a-t-il conclu.
M. Benkeddada