La 4e édition du Salon international du Bâtiment du 15 au 18 janvier

La 4e édition du Salon international du Bâtiment et de l’Aménagement (Batimex) se tiendra du 15 au 18 janvier 2025 à l’hôtel Sheraton d’Annaba.
Cette édition s’annonce, selon les organisateurs, riche, au vu de l’ampleur que prend cette manifestation au fil des années et des solutions innovantes proposées en termes du bâtiment et de l’aménagement.
Promouvoir le produit national
Lors d’une conférence de presse tenue, mardi à l’hôtel Legacy à Hydra à Alger, les intervenants ont mis l’accent sur les opportunités qui s’offrent à travers ce salon visant à valoriser l’expertise locale et à promouvoir le produit national qui se fraye progressivement une place sur le marché africain.
Selon le directeur du Salon, Nadir Fidal, cette édition, placée sous le thème «L’élan architectural : un enjeu sociétal et environnemental», s’annonce importante tant l’urgence climatique et les évolutions sociétales redéfinissent la manière de concevoir et de bâtir. «Ce thème met en lumière les nouvelles approches architecturales et les solutions innovantes à mettre en place pour répondre aux défis environnementaux, tout en créant des espaces de vie plus inclusifs et durables», indique-t-il.
100 exposants issus de 12 pays
Selon ses précisions, la révolution architecturale ne se limite pas à l’esthétique. Elle doit, désormais, concilier progrès technologique et respect de l’écosystème, en répondant aux besoins grandissants d’une société en mutation. À ce propos, l’intervenant précise que cette 4e édition de Batimex accueillera 100 exposants nationaux et internationaux issus de 12 pays essentiellement de l’Afrique. L’on s’attend également à 10.000 visiteurs.
Les participants devraient y présenter les dernières innovations et technologies ainsi que les services et produits en rapport avec une quarantaine de secteurs d’activité, ajoute-t-il. Aussi, ce salon vise à favoriser la place du produit national sur le marché africain, dit-il, rappelant en ce sens les efforts des autorités publiques visant à propulser les exportations vers l’Afrique à travers l’ouverture des banques algériennes dans certains pays africains, à l’instar du Sénégal et de la Mauritanie, outre les showrooms et foires.
Des ambassadeurs et des délégations étrangères au rendez-vous
Pour sa part, le directeur de la Coopération de la formation et de la communication auprès de l’Aprue (Agence nationale pour la promotion et la rationalisation d’utilisation de l’énergie), Tahar Moussaoui, a rappelé la nécessité de sensibiliser tous les acteurs de la chaîne des valeurs du secteur du bâtiment à l’efficacité énergétique, « car ce secteur demeure le plus énergivore en représentant presque 47% de la consommation finale de l’énergie», déclare-t-il. Selon Moussaoui, des conférences sur la question de la transition énergétique sont prévues, précisant que cela implique l’enveloppe du bâtiment,les équipements électroménagers et le comportement du citoyen.
A cette occasion, le co-fondateur de la start-up Warcha TIC, Akli Amrouche, a relevé que le secteur du bâtiment connaît, après une léthargie due à la pandémie de la Covid-19, une relance remarquable à la faveur de la volonté des pouvoirs publics de renforcer le tissu industriel. Il tient à mettre en exergue la dynamique que connaît la région de l’est du pays autour du projet minier intégré de phosphate. Des assises B2B sont prévues, en marge de ce rendez-vous incontournable du BTP qui se veut un espace offrant des opportunités de négociation directe entre les professionnels du domaine et qui verra la présence d’ambassadeurs et de délégations étrangères.
A. Mehdid