ABOU BAKR BELLOUL, CHEF DE DIVISION GIE MONÉTIQUE

«Le paiement mobile, une solution sans aucun frais supplémentaire»

Abou Bakr Belloul, chef de division GIE Monétique, affirme que «le paiement mobile, une solution sans aucun frais supplémentaire».

Rencontré lors de la 3e édition du Sommet sur la technologie financière et le e-commerce, Algeria Fintech & e-commerce Summit, qui se tient au Centre culturel de la Grande Mosquée d’Alger, Abou BakrBelloul, chef de division au Groupement d’intérêt économique monétique (GIE Monétique), explique, dans cet entretien, l’importance de l’utilisation de mobile paiement, précisant les conditions d’accès à ce service et ses avantages.

Entretien réalisé par Wassila Ould Hamouda

Le paiement mobile est une nouvelle solution numérique entrée en vigueur le 1e janvier dernier. En quoi consiste-t-il exactement?

Le paiement mobile, Dz Mob Pay, est, en effet, officiellement lancé en Algérie depuis le 1e janvier dernier. Cette solution consiste à adopter le téléphone portable comme moyen de paiement électronique. Elle tire parti de l’étendue du réseau mobile en Algérie, permettant d’atteindre des populations non couvertes par les services financiers traditionnels, notamment dans les zones rurales où l’accès aux agences bancaires et postales est limité. Cette solution vise à combler le déficit en termes de moyens de paiement électronique, notamment en terminaux de paiement électronique (TPE).

Actuellement, l’Algérie dispose de 60.000 TPE, un nombre encore insuffisant par rapport aux besoins, puisque plus de un million de commerçants doivent en être équipés. Le paiement mobile est donc une solution pour répondre à cette demande. Elle est aussi une solution pour l’inclusion financière.

Pensez-vous qu’il y aura un engouement pour ce type de paiement?

Bien sûr, la solution présente plusieurs avantages qui feront d’elle une réussite par rapport aux autres moyens de paiement existants. Tout d’abord, il y a la facilité de déploiement. Il suffit d’un téléphone, de télécharger une application depuis le Play Store et de l’utiliser facilement. De plus, cette solution offre un haut niveau de sécurité, et il n’est pas nécessaire de déployer du matériel ou des plateformes complexes.

Cela permet, donc, un déploiement rapide et une utilisation simplifiée et une sécurité de toutes les transactions effectuées via cette plateforme. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase pilote. Nous avons déployé ce mode de paiement au niveau d’une cinquantaine de commerçants et une centaine de clients. Nous allons s’étaler jusqu’à la fin du mois et puis généraliser aux autres demandeurs qui viendront s’intégrer à la plateforme. Tout se fait en ligne.

Quelles sont les exigences pour accéder à cette solution et y a-t-il des frais à payer?

Pour accéder à cette solution, il est nécessaire de disposer d’un compte bancaire ou postal, conformément aux exigences de la Banque d’Algérie. Une fois que vous avez un compte, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme de paiement mobile. Aucun déploiement d’équipe n’est requis pour utiliser cette solution. Il n’y a aucun frais supplémentaire à payer par rapport aux services existants.

En effet, la loi de finances 2025 a levé les barrières relatives aux commissions de transaction, ce qui signifie que ni le consommateur final ni le commerçant n’ont à payer de commission sur les transactions. Il faut savoir que le système tel que déployé prévoit certaines barrières d’utilisation en termes de plafonnement des transactions. Le paiement mobile permet 2 types d’opérations: l’achat-vente de biens et de services et le transfert de fonds entre comptes bancaires, même si les personnes concernées ne sont pas dans la même banque. Ces transactions peuvent être réalisées facilement.

Quels sont les projets du GIE Monétique pour 2025?

Notre objectif principal est d’élargir l’utilisation du paiement mobile à tous les commerçants et à toutes les personnes détenant un compte en Algérie. En parallèle, des projets innovants sont en cours, tels que le soft post, qui permet d’émuler un terminal de paiement électronique directement depuis un téléphone. Cette solution résout plusieurs problèmes, notamment ceux liés à la disponibilité des TPE physiques et aux difficultés d’importation de ces dispositifs. Avec cette technologie, il suffira d’installer une solution sur un téléphone pour le transformer en TPE.

Une autre nouveauté importante est la possibilité de payer avec une carte sans contact. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’introduire la carte dans un terminal. Il suffira de la passer au-dessus du terminal pour effectuer les transactions en toute simplicité. L’objectif global est d’assurer une plus grande inclusion financière et de faciliter l’accès au paiement électronique pour un maximum de personnes.

W.O.H.

Bouton retour en haut de la page