Conférence-débat à Paris sur les atrocités de la France coloniale en Algérie

Une conférence-débat à Paris sur les atrocités de la France coloniale en Algérie jeudi prochain.
Selon le site en ligne Orient XXI la conférence est Organisée par plusieurs associations, dont Agir contre le colonialisme aujourd’hui (ACCA), les Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre (4 ACG), l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA), et Histoire coloniale et postcoloniale, cette rencontre vise à souligner la nécessité de reconnaître les injustices historiques et leurs impacts sur les relations franco-algériennes actuelles.
Cet événement s’inscrit dans un effort collectif pour traiter des conséquences durables de la colonisation et de la guerre d’indépendance. Il offrira une plateforme de dialogue sur les mémoires conflictuelles et la reconnaissance des souffrances endurées par les victimes. Parmi les intervenants figurent des personnalités engagées, telles que Nils Andersson, un témoin clé de la résistance à la guerre, et Fabrice Riceputi, historien spécialiste du passé colonial français.
Nils Andersson apportera un témoignage personnel et historique précieux, renforcé par son travail d’éditeur ayant diffusé des œuvres majeures sur la guerre d’Algérie. De son côté, Fabrice Riceputi analysera les atrocités commises durant la guerre, notamment à travers son ouvrage » Le Pen et la torture, Alger 1957, l’histoire contre l’oubli », qui met en lumière les crimes de guerre et la responsabilité historique de la France.
La conférence abordera également l’urgence de répondre aux victimes et de reconnaître leurs souffrances, un sujet qui reste central dans les relations entre la France et l’Algérie. Selon les organisateurs, cet événement constitue un moment clé pour l’analyse et le dialogue, contribuant à éclairer les luttes pour la justice et la réconciliation.