Mahmoud Abbas rejette catégoriquement l’expulsion des Ghazaouis

Mahmoud Abbas rejette catégoriquement l’expulsion des Ghazaouis hors de leur patrie et que les sionistes accaparent Ghaza.
«Nous ne permettrons pas que les droits de notre peuple, pour lesquels nous avons lutté pendant des décennies et fait de grands sacrifices, soient attaqués», a dit, mercredi, le président de l’État de Palestine en réaction à des appels américains sur ce sujet. «Ces appels constituent une violation grave du droit international, et la paix et la stabilité dans la région ne seront possibles qu’avec la création d’un État palestinien, avec El Qods comme capitale, sur les frontières du 4 juin 1967, selon la solution à deux États», ajoute-t-il selon l’agence de presse officielle Wafa.
Le président Abbas affirme, dans cette déclaration, que le peuple palestinien ne renoncera pas à sa terre, ses droits et ses lieux saints, soulignant que Ghaza fait partie intégrante de la Palestine, aux côtés de la Cisjordanie et d’El Qods-Est, occupées depuis 1967. Il réitère, dans ce cadre, que les droits légitimes du peuple palestinien ne sont pas négociables, et que l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) est le seul représentant légitime du peuple palestinien, responsable de la défense de ses droits inaliénables. «L’OLP détient la décision palestinienne indépendante, et personne n’a le droit de prendre des décisions concernant l’avenir du peuple palestinien en son nom», souligne-t-il, selon la source.
Les positions arabes saluées
Mahmoud Abbas salue, en outre, les positions constantes des pays arabes contre le déplacement forcé et l’annexion, et l’engagement à concrétiser un État palestinien comme condition essentielle pour parvenir à la paix dans la région, conformément aux résolutions de la légitimité internationale et à l’Initiative de paix arabe. Il salue, dans ce cadre, les positions des frères en Égypte et en Jordanie qui rejettent le déplacement forcé et la violation des droits légitimes des Palestiniens, d’après Wafa.
Le Président de l’État de Palestine salue, à l’occasion, la déclaration du ministère saoudien des Affaires étrangères, mercredi, concernant le rejet par le Royaume de la colonisation sioniste, des appels à l’expulsion et à l’annexion, ainsi que de tout projet portant atteinte aux droits nationaux légitimes du peuple palestinien, y compris son droit à l’autodétermination et à l’établissement de l’État palestinien sur son territoire avec El Qods-Est comme capitale, conformément aux résolutions de la légitimé internationale et à l’Initiative de paix arabe, ce qui est indispensable pour parvenir à la paix dans la région, ajoute l’agence de presse palestinienne.
Appel au respect de la légitimité internationale
Le président palestinien appelle le secrétaire général des Nations unies et le Conseil de sécurité à assumer leurs responsabilités et à prendre des mesures urgentes pour protéger les décisions de la légitimité internationale universelle, protéger le peuple palestinien, préserver ses droits inaliénables, son droit à l’autodétermination et à rester sur sa terre, et mettre fin à l’occupation sioniste du territoire de l’État de Palestine, avec El Qods-Est comme capitale, rapporte encore Wafa.
Il assure, selon la même source, que le peuple palestinien et sa direction sont engagés envers la légitimité internationale et l’initiative de paix arabe, qui réaffirment la création d’un État palestinien indépendant et souverain sur le territoire de la bande de Ghaza, de la Cisjordanie et d’El Qods-Est comme sa capitale éternelle.
Synthèse Samira C.