Une délégation du parlement participe à l’Assemblée de l’UIP en Ouzbékistan

Une délégation du parlement participe à la 150ᵉ Assemblée de l’UIP en Ouzbékistan.
Une délégation parlementaire mixte, conduite par Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), représentera l’Algérie lors de la 150ᵉ Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) et des réunions annexes, prévues du 5 au 9 avril 2025 à Tachkent (Ouzbékistan), annonce jeudi un communiqué du Conseil de la nation.
Justice sociale et engagement international
Placée sous le thème «L’action parlementaire en faveur du développement social et de la justice sociale», cette assemblée abordera plusieurs sujets.
L’Assemblée adoptera « des résolutions sur le point d’urgence qui sera choisi par ses membres, concernant une situation internationale importante exigeant une mesure urgente par la communauté
internationale », ajoute le communiqué.
Il s’agit également, concernant la cause palestinienne, « des résolutions sur le rôle des parlements dans la promotion de la solution à 2 Etats », ainsi que sur « la stratégie parlementaires visant à atténuer les effets à long terme des conflits, y compris des conflits armés, sur le développement durable ».
La délégation algérienne participera activement aux réunions des groupes arabe, africain et des États musulmans, renforçant ainsi les alliances géopolitiques. Du côté du Conseil de la nation sera représentée par Ahmed Kharchi, Vice-président de l’UIP, Abderrahmane Guenchouba, président du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND) et membre de l’UIP, et Kamel Khelifati, sénateur et membre de l’UIP, selon la même source.