Arrestation pour diffusion de rumeurs sur l’importation de moutons

L’arrestation d’un jeune, pour diffusion de rumeurs sur l’importation de moutons, a lieu mardi à Alger, selon la gendarmerie nationale.

Dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité en Algérie, les services de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Birkhadem, agissant en coordination avec le service de sécurité alimentaire, ont procédé à l’arrestation d’un jeune homme de 19 ans. Cette arrestation fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo contenant des informations fausses et trompeuses concernant la récente importation de moutons de race romane.

L’auteur de la fake news sera présenté au juge

La vidéo incriminée affirmait mensongèrement la mort de plusieurs de ces moutons, destinés à être mis à la disposition des citoyens. L’enquête menée par la Gendarmerie nationale révèle que les images avaient été filmées clandestinement au sein d’un point de regroupement de moutons importés situé dans la commune de Rouiba, et ce à l’insu des responsables de l’abattoir.

Selon le sergent-chef Toufik Tarad, de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Rouiba, «une enquête a été immédiatement ouverte pour identifier l’origine de cette vidéo et ses intentions. Le suspect a été interrogé afin d’éclaircir les circonstances entourant la diffusion de ces fausses informations». Le jeune homme arrêté sera présenté devant les juridictions compétentes et sera poursuivi pour diffusion intentionnelle de fausses nouvelles auprès du public, une action susceptible de troubler la sécurité et l’ordre publics.

Cette affaire souligne l’importance de la vigilance face aux informations circulant sur les réseaux sociaux et la détermination des autorités algériennes à lutter contre la désinformation et la cybercriminalité. La diffusion de rumeurs malveillantes et d’informations volontairement fausses peut avoir des conséquences importantes sur l’opinion publique et la stabilité sociale.

Samira Sidhoum
diffusion de rumeurs sur l'importation de moutons
Bouton retour en haut de la page