Sommet algéro-italien: coopération énergétique renforcée

En marge du sommet algéro-italien, le ministre de l’Énergie a rencontré ce mercredi à Rome son homologue italien. l’approfondissement de la coopération énergétique au cœur des discussions.
Mohamed Arkab, ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Mines et des Énergies Renouvelables, a tenu mercredi à Rome des discussions bilatérales avec le ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique, Gilberto Pichetto Fratin. Ces échanges visent à approfondir la coopération énergétique entre l’Algérie et l’Italie, deux partenaires stratégiques.
Au cœur des discussions: énergies renouvelables et hydrogène vert
Les pourparlers ont mis l’accent sur des domaines clés pour l’avenir énergétique des 2 nations. Parmi les sujets abordés figuraient les énergies renouvelables, un secteur en pleine expansion et d’une importance capitale pour la transition énergétique mondiale. La production et le transport d’hydrogène vert ont également été au centre des discussions, soulignant l’intérêt mutuel pour cette source d’énergie propre et prometteuse.
Un autre point crucial a été le projet de transport d’énergie électrique par câble sous-marin vers l’Europe via l’Italie. Ce projet ambitieux illustre la volonté de l’Algérie de devenir un fournisseur majeur d’énergie pour le continent européen, renforçant ainsi sa position géostratégique.
Contexte de la visite présidentielle
Ces importantes discussions se sont déroulées en marge de la visite officielle du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Italie. Accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau, le président Tebboune a co-présidé la 5e session du Sommet gouvernemental algéro-italien de haut niveau.
Cette visite revêt une signification particulière, marquant un engagement fort des 2 pays à consolider leurs liens d’amitié historiques et à dynamiser leurs relations bilatérales dans de multiples secteurs. La synergie entre l’Algérie et l’Italie dans le domaine énergétique est un pilier de cette coopération renforcée, promettant des avancées significatives pour un avenir énergétique durable.