Solidarité : distribution de plus de 182 000 cartables scolaires

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a fait part, dimanche en marge de sa visite dans la wilaya de à Sidi Bel-Abbés, de la distribution de plus de 182 000 cartables scolaires en prévision de la rentrée scolaire 2025-2026 au profit des familles nécessiteuses.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme national de la rentrée scolaire et qui reflète l’intérêt particulier que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde aux élèves, précise la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme.
La prime de scolarité versée il y a un mois
«Notre département veille à accompagner les familles nécessiteuses en coordination avec les services locaux de la solidarité nationale, les directions de l’éducation et les autorités locales, et ce, dans le but d’atteindre les objectifs tracés dans les temps», soutient Mme Mouloudji. Elle a rappelé, par ailleurs, que la prime de scolarité a été versée il y a un mois de cela aux catégories concernées. La ministre a supervisé, lors de cette visite, le lancement de la caravane de la solidarité en faveur des familles nécessiteuses dans les zones enclavées.
« Cette opération, préparée sur la base de données précises collectées par les cellules de proximité du secteur, comprend du matériel médical, des fournitures scolaires, des fauteuils roulants et des équipements spécifiques pour les personnes âgées et les personnes aux besoins spécifiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une série de caravanes solidaires organisées régulièrement par le ministère, notamment à l’approche de la rentrée sociale et scolaire. Ces opérations sont accompagnées d’équipes médicales et sociales assurant un soutien sanitaire et psychologique, en coordination avec les secteurs de la santé et de la Protection civile», rapporte-t-elle en saluant la décision importante du chef de l’Etat inhérente à la prise en charge des démunis non affiliés à la sécurité sociale, ainsi que leurs enfants mineurs, qualifiant cette mesure de « pas qualitatif » dans le renforcement de la justice sociale.
Garantir une protection sociale
Elle a assuré que l’Etat poursuit la mise en œuvre de ses engagements visant à garantir la protection sociale à toutes les franges de la société, notamment les familles nécessiteuses et les populations des zones reculées, précisant que ces engagements se traduisent par des programmes et des initiatives concrètes sur le terrain, axés sur la solidarité et la justice sociale. Ces actions prennent plusieurs formes, à l’instar des caravanes de solidarité, des aides, la prise en charge des catégories vulnérables, ainsi que par la couverture sanitaire et sociale des personnes nécessiteuses, en particulier celles non affiliées à la sécurité sociale, a-t-elle expliqué, soulignant que ces actions constituent l’un des fondements majeurs de la politique sociale du gouvernement, conformément aux orientations du chef de l’Etat. Le programme de la visite dans cette wilaya a également inclus un déplacement à la commune de Aïn-Aden (daïra de Sfisef), où la ministre s’est recueillie à la mémoire des 11 enseignantes et enseignants victimes du devoir national, assassinés le 27 septembre 1997.
Mouloudji a aussi inspecté, à Tessala, un bâtiment proposé pour devenir un centre régional de formation des cadres spécialisés du secteur, en insistant sur l’importance de préparer son aménagement conformément aux normes en vigueur. Elle a souligné l’importance que son ministère accorde à la formation pour le développement des ressources humaines, à travers l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du système de formation. La visite comprenait également des haltes à l’établissement des personnes âgées et à la Maison de l’enfance assistée sise à Sidi Bel-Abbés pour évaluer les conditions de prise en charge et d’hébergement, ainsi que le lancement, depuis l’école des sourds-muets, de l’opération de distribution des cartables scolaires au profit des élèves issus de familles nécessiteuses. Enfin, la ministre a inauguré le nouveau siège de la direction de l’Action sociale et de la solidarité (DASS) à Sidi Bel-Abbes et visité une exposition de fournitures scolaires et de produits locaux fabriqués par des familles productrices, organisée au centre « El-Assil ».
Farida B./APS