Tipasa met les bouchées doubles pour la rentrée scolaire 

Tipasa met les bouchées doubles pour la rentrée scolaire : le wali inspecte les chantiers des nouveaux établissements pour une livraison dans les délais.

Les préparatifs en prévision de la rentrée scolaire 2025-2026 battent leur plein dans la wilaya de Tipasa. Alors que la prime de scolarité a été versée fin juillet dernier à ses bénéficiaires, l’on s’attelle aux dernières retouches pour accueillir les élèves, tous paliers confondus, dans de très bonnes conditions.

Parmi ces conditions, le renforcement de la carte scolaire par de nouveaux établissements, dont l’impact premier est non seulement réduire le taux d’occupation des salles, mais aussi de mettre en service des écoles dans les nouvelles cités, à plus forte raison que plusieurs logements ont été octroyés cette année à l’instar des années précédentes.

Inspections à Messelmoune et Cherchell

Dans le cadre de cette dynamique, le wali de Tipasa, Ali Moulaï, s’est rendu tout récemment dans trois communes de la partie ouest de la wilaya, à savoir Cherchell, Hadjret Ennos et Messelmoune où il s’est enquis de visu de l’état d’avancement de plusieurs projets de réalisation d’équipements publics.

En effet, dans la commune de Messelmoune, le chef de l’exécutif de la wilaya a visité le chantier du projet de construction d’un groupe scolaire au niveau de Haï Benramdhane qui normalement entrera en service lors de la rentrée scolaire. Lors de cette visite, Ali Moulaï a donné des instructions pour procéder sans délai à des travaux d’aménagement extérieur de l’établissement. Le financement de l’opération sera pris en charge sur fonds de wilaya.

Toujours à Messelmoune, le wali s’est enquis du projet de la nouvelle cantine au niveau de l’école primaire Abdelkader Sefsaf.

Dans la commune de Cherchell, le premier responsable de la wilaya a inspecté les travaux de réalisation d’un groupe scolaire dans la cité des 1033 logements AADL ainsi que le projet de construction d’un établissement d’enseignement moyen de remplacement du collège Ben Dhif Allah.

Les nouvelles cités au cœur des priorités

Quelques jours auparavant, le wali s’est rendu dans la commune de Bourkika où il s’est enquis de visu de l’état d’avancement du projet de réalisation d’un groupe scolaire au niveau de la ferme Khadhaï El Hadj.

In situ, le wali a donné ordre pour réorganiser le chantier de sorte à opter pour un système de travail de 3×8, et ce, dont l’optique de livrer le projet parallèlement au lancement de la nouvelle année scolaire.

En revanche, le 28 août dernier, le wali de Tipasa a effectué une visite de travail et d’inspection dans les communes de Douaouda Fouka, Bou Ismail et Tipasa. La visite a été quasiment consacrée à l’évaluation sur le terrain de l’état d’avancement de projets relevant du secteur de l’éducation.

Dans ce cadre, il s’est rendu successivement au niveau des chantiers de réalisation d’un établissement d’enseignement moyen et un groupe scolaire, situés respectivement dans la cité 1500 logements AADL et de 500 logements AADL dans la commune de Douaouda, du projet du groupe scolaire en construction dans le site 2000 logements AADL dans la commune de Fouka, en plus d’un groupe scolaire dans la même circonscription, plus précisément dans la cité 500 logements AADL.

Respecter les délais contractuels

À Bou Ismail, Ali Moulaï s’est rendu respectivement aux chantiers de réalisation d’une école primaire à la cité 500 logements AADL et d’un établissement d’enseignement moyen au 1350 logements AADL.

Dans la commune du chef-lieu de wilaya le chef de l’exécutif s’est enquis de l’avancement des travaux de construction d’un collège au niveau de la cité 1700 logements AADL (site 1). Dans chacune de ses haltes lors de la visite en question le wali de Tipasa a instruit les entreprises réalisatrices et les bureaux d’études en charge du suivi des projets de respecter les délais contractuels ainsi que les normes strictes de construction. Le cas contraire, des procédures réglementaires  à l’encontre des entreprises défaillantes seront diligentées.

La veille de cette visite, soit le 27 août, une réunion du conseil exécutif de wilaya s’est tenue, dont l’un des points de l’ordre du jour est inhérent à la préparation de la rentrée scolaire. Au terme de la réunion, il a été décidé d’intensifier les visites dans les écoles par les présidents d’APC afin de veiller à la bonne préparation de la rentrée scolaire. Aussi, des instructions ont été données pour que l’intégralité des travaux d’entretien et de rénovation dont ont bénéficié les établissements scolaires soient achevé avant le 21 septembre, date de la reprise.

Dans cet ordre d’idées, le wali de Tipasa a ordonné que les procédures administratives relatives à la signature de convention avec les fournisseurs des cantines et les transporteurs privés concernés par le ramassage scolaire, soient finalisées avant la rentrée.

Amirouche Lebbal

 

 

 

Bouton retour en haut de la page