ANEM : Saihi insiste sur la prise en charge des chômeurs

Abdelhak Saihi a présidé, lundi, une réunion consacrée aux activités de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), a indique un communiqué du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

Dans son allocution, Saihi a insisté sur l’importance de ces rencontres techniques, qui permettent, selon lui, «d’améliorer la performance des institutions sous tutelle, d’assurer la qualité des services publics, de faire face aux défis et de définir les priorités nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés».

Répondre efficacement aux demandes des chercheurs d’emploi

Dans ce sillage, le DG de l’ANEM a présenté le bilan d’activités de l’agence pour l’année 2025, abordant les axes de transformation numérique engagés et l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses services, «afin de renforcer la proximité, d’élargir l’accessibilité et de répondre plus efficacement aux demandes des chercheurs d’emploi». Le ministre a, de son côté, souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour s’adapter aux mutations économiques que connaît le pays. De ce fait, il a insisté sur l’accélération du traitement des dossiers des demandeurs d’emploi, l’élaboration d’un plan d’action à court et moyen terme pour améliorer les performances de l’ANEM et de renforcer sa capacité de prise en charge des chômeurs.

Saihi a également instruit de les responsables de l’Agence de coordonner avec les différents secteurs économiques pour créer des opportunités d’emploi adaptées aux compétences nationales et d’accompagner les bénéficiaires des allocations de chômage afin de faciliter leur insertion professionnelle dans des postes correspondant à leurs aptitudes et qualifications.

S’appuyer sur les technologies de l’IA pour simplifier les procédures administratives

Le ministre a également mis l’accent sur la nécessité d’améliorer la qualité du service public à travers le développement de plateformes numériques, s’appuyant sur les technologies de l’intelligence artificielle (IA) pour simplifier les procédures administratives et moderniser la gestion des services. In fine, il s’agit « de rapprocher l’administration du citoyen ».

En conclusion, le ministre a appelé à l’adoption d’une vision nouvelle reposant sur la promotion des bonnes pratiques, la diffusion d’une culture du service public de qualité et la valorisation des initiatives des jeunes, dans le but de renforcer leur rôle et de faire de leur créativité une force motrice dans la construction d’un avenir national fondé sur le travail, la citoyenneté et la performance.

M.B.

Bouton retour en haut de la page