Sadaoui et Sadi donnent le coup d’envoi de la saison sportive scolaire

Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Sadaoui, et le ministre des Sports, Walid Sadi, ont donné, samedi à Ouargla, le coup d’envoi de la nouvelle saison sportive scolaire (2025/2026), placée sous le signe « Nos champions dans nos écoles ».
Organisé dans une ambiance à la fois solennelle et festive, le lancement de la nouvelle saison sportive scolaire par Sadaoui et Sadi symbolise l’engagement de l’État à faire du sport un pilier fondamental de la vie scolaire et de la formation de la jeunesse algérienne.
«Le sport scolaire, une école de valeurs, de discipline, d’effort et de dépassement de soi»
La cérémonie tenue à l’occasion de cette rentrée sportive, marque le lancement d’une année placée sous le signe du renouveau, de la coopération intersectorielle et de la valorisation du sport dans toutes les écoles du pays. Elle s’inscrit dans la politique éducative impulsée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui fait de l’école un espace d’épanouissement global, conjuguant éducation, culture et développement physique. Dans cette optique, Sadaoui a mis en avant la nouvelle approche organisationnelle adoptée pour cette saison, fruit d’une coordination étroite entre son département et la Fédération algérienne du sport scolaire (FASS).
« Nous avons voulu que la saison 2025 soit plus structurée, plus dynamique et plus attrayante pour nos élèves», a-t-il affirmé dans son allocution de circonstance, précisant que le programme de cette année prévoit des compétitions régulières, diversifiées et ouvertes à toutes les wilayas. Cette organisation vise, selon lui, à renforcer l’esprit d’équipe, la persévérance et la compétition saine entre les élèves, tout en améliorant la qualité de l’encadrement pédagogique et sportif. L’objectif principal consistant de favoriser l’épanouissement physique, moral et social des élèves et détecter les jeunes talents susceptibles d’intégrer les structures sportives nationales. « Le sport scolaire n’est pas un simple divertissement. C’est une école de valeurs, de discipline, d’effort et de dépassement de soi », a déclaré le ministre, insistant sur son rôle formateur et civique.
Faire émerger les champions de demain
Sadaoui a également rappelé que cette orientation s’inscrit dans la vision globale du président Tebboune, qui considère le sport comme un instrument de cohésion sociale et de santé publique. «L’école doit être un espace global d’éducation, de culture, de réflexion et de développement physique. Sous ce principe, le sport scolaire devient un véritable projet d’État », a-t-il souligné, appelant à renforcer les liens entre les établissements scolaires et les structures sportives locales. S’adressant aux élèves, le ministre les a invités à participer avec enthousiasme aux différentes activités sportives et à faire preuve d’esprit d’équipe. « Nous voulons voir nos jeunes s’engager pleinement, défendre les couleurs de leurs écoles et faire émerger les champions de demain», a-t-il insisté.
L’événement, marqué par le lancement symbolique des premières activités sportives, a réuni les cadres de l’éducation, les responsables sportifs, les enseignants d’éducation physique et un grand nombre d’élèves venus de différentes écoles de la région. En clôturant la cérémonie, le ministre a tenu à saluer les efforts conjoints de l’ensemble de la communauté éducative et sportive. « En conjuguant les efforts du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Jeunesse et des Sports et des fédérations, nous créons une dynamique porteuse d’avenir», a-t-il conclu, tout en réaffirmant la volonté du gouvernement de consolider la pratique sportive dans les établissements éducatifs à travers tout le territoire national.
Amokrane H.