Saison saharienne 2025-2026 : Une demande étrangère exceptionnelle

La saison saharienne 2025-2026 démarre sous de très bons auspices, selon le gérant de l’agence méditerranéenne d’événementiel et de tourisme «Med Voyage», Brahim Djellouadji.
«Nous enregistrons beaucoup de demandes en individuel et en groupe pour la saison du tourisme saharienne 2025-2026. Dans le volet transport, nous constatons une grande amélioration. Nous nous réjouissons de l’augmentation du nombre des vols vers les villes sahariennes et surtout, de la contribution de plus en plus forte des populations locales dans la chaîne de production touristique», affirme, ce mardi Brahim Djellouadji, en marge de la cérémonie d’installation du groupe de travail interministériel pour la préparation de la 7e édition du Festival international du tourisme saharien qui se tiendra du 4 au 6 décembre à Timimoun.
Ouverture de plus en plus de maisons d’hôtes et de restaurants traditionnels
Cette implication se traduit, détaille Brahim Djellouadji, par l’ouverture de plus en plus de maisons d’hôtes et de restaurants traditionnels dans les différentes villes sahariennes. «Nous nous attendons, en somme, à une saison touristique saharienne fructueuse. Seulement, nous aimerions que les visas à l’arrivée pour les touristes ne se limitent pas au sud, mais également au nord du pays, et ce, afin que nous puissions élargir nos circuits et montrer de visu aux touristes toutes les richesses dont recèle notre pays et le paradoxe entre la mer au nord et le désert dans le sud», relève-t-il. Toujours dans ce contexte, le gérant de l’agence de voyage Visa Travel et membre du Forum algérien des agences de voyage, Kamel Chaib, fera remarquer que la saison saharienne, cette année, a commencé plus tôt que d’habitude. Au mois d’aout déjà, d’après lui, des agences de voyage spécialisées dans le réceptif avaient commencé à effectuer des réservations au profit de touristes étrangers issus de différents continents.
«Depuis, la demande n’a pas cessé, en provenance de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique. Nous pouvons dire que la destination saharienne a la cote. En fait, la destination Algérie est convoitée autant pour le nord que pour le sud», constate-t-il. Il confie avoir noté un intérêt particulier de la part d’une nouvelle clientèle, arabe, pour le sud algérien. «Des touristes arabes en provenance de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, du Bahreïn, d’Oman, du Koweït…ont effectué ou bien effectueront dans les semaines à venir des séjours en Algérie durant cette saison. Pour nous, c’est une nouveauté», se réjouit-il en certifiant que, selon le nombre des réservations, la demande à la fin de la saison en 2026 augmentera de 30 %. De grands consortiums internationaux, avance-t-il, avec lesquels son agence est en contact, sont en train de programmer la destination Algérie.
Farida B.