Modernisation administrative: le gouvernement examine les dossiers prioritaires

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, préside une réunion du gouvernement consacrée à des dossiers liés à la modernisation de la gestion de l’État par la numérisation et la planification stratégique.
Le gouvernement a entendu, mercredi, une communication sur l’élaboration de la carte sociale de l’Algérie, indique un communiqué des services du Premier ministre. « Cette initiative a pour objectif l’instauration d’un outil d’aide à la prise de décisions permettant de mettre en place un système intégré de planification, de coordination et de suivi, visant à orienter de manière efficiente les politiques publiques et les ressources financières vers des programmes de développement prioritaires, tant au niveau national que local », précise la même source.
Cap sur l’efficacité numérique
Le gouvernement a également poursuivi l’examen des grands projets inscrits dans le cadre de la concrétisation de la transformation numérique en Algérie, conformément aux orientations instructions du président de la République. À ce titre, le gouvernement a poursuivi l’examen de l’état d’avancement de la numérisation des secteurs ministériels, dans l’objectif de renforcer la transparence, de lutter contre la bureaucratie et de faciliter un accès équitable et efficient à l’information et aux services publics.
Le Gouvernement a également poursuivi l’examen du projet du portail national des services numériques «Dzair digital services», qui met en place une organisation des services publics numériques destinés aux citoyens, améliorant, ainsi, leur qualité et renforçant leur efficacité, tout en simplifiant les procédures administratives, notamment à travers la mise en place d’un accès unifié aux services publics numériques, poursuit le communiqué.
« Cette plateforme nationale consolide, également, les échanges numériques entre les différentes administrations, permettant une meilleure visibilité des politiques publiques », relève-t-on. Quant au développement des infrastructures, le gouvernement s’est enquis de l’état d’avancement de plusieurs projets publics relatifs à la réalisation de pôles urbains et d’infrastructures sportives et routières ainsi qu’au développement de la gestion de l’espace aérien algérien.