Mobilisation populaire au Maroc en soutien à la Palestine

Une mobilisation populaire au Maroc en soutien à la Palestine est prévue la semaine prochaine , annoncent des organisations dans ce pays qui a normalisé ses relations avec l’entité sioniste il y a cinq ans.

Le Groupe d’action nationale marocain pour la Palestine a annoncé l’organisation d’une marche populaire samedi prochain à Tanger afin de condamner toute forme d’infiltration sioniste et de manifester son soutien à la Palestine.

Dans un communiqué de presse, le Groupe a déclaré que «cette marche s’inscrit dans le contexte du mouvement croissant contre la normalisation sioniste-marocaine qui érode toutes les structures, politiques et institutions de l’État», réaffirmant ainsi la position inébranlable du peuple marocain contre la poursuite de la normalisation officielle, à la veille du cinquième anniversaire de la signature de l’accord de normalisation controversé avec l’entité sioniste. Cette manifestation populaire est organisée avec la participation et la coordination d’organisations de la société civile, sous le slogan «Le peuple marocain se tient aux côtés de la résistance et contre la normalisation pour défendre la patrie et soutenir la Palestine».

Manifestations d’envergure le 22 décembre

La mobilisation se poursuit pour cette manifestation, tandis que le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation se mobilise pour des manifestations d’envergure le 22 décembre à travers le Maroc afin de réitérer les demandes d’annulation de tous les accords de normalisation, en défense de la Palestine.

À la veille de l’escalade des manifestations, le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation prévoit une conférence de presse pour dénoncer «les dangers de la normalisation pour la souveraineté marocaine et les valeurs humaines» et pour mettre en lumière les derniers développements du dossier de la normalisation et ses conséquences, cinq ans après la signature de l’«accord de la honte». Dans un communiqué, le Front marocain explique que cette conférence «s’inscrit dans le cadre de ses efforts continus pour contrer toutes les formes de normalisation et pour faire le bilan de son action menée ces dernières années en faveur du peuple palestinien et contre les politiques sionistes dans la région».

Cinq ans de coopération avec l’entité sioniste

Le Maroc et l’entité sioniste ont officiellement signé, le 22 décembre 2020, un accord, connu sous le nom d’accords d’Abraham, pour établir des relations diplomatiques avec l’entité sioniste, sous l’égide des États-Unis. Des bureaux de liaison ont alors été ouverts dans les deux pays. La coopération entre eux se fait dans tous les domaines y compris les plus sensibles, dont le militaire et l’espionnage.

Les relations entre les deux parties n’ont pas été perturbées par l’agression sioniste génocidaire contre la bande palestinienne de Ghaza ni par les manifestations populaires, pourtant nombreuses. Le peuple marocain affiche constamment son soutien à Ghaza et son opposition à la poursuite de la coopération entre Rabat et Tel-Aviv.

Samira C.

Bouton retour en haut de la page