Gouraya relance le programme des 100 locaux par commune

La Daïra de Gouraya relance le programme des 100 locaux par commune à travers des projets visant à redynamiser les locaux inexploités.

Le nombre de locaux à usage professionnel, dans la daïra de Gouraya (wilaya de Tipasa), construits dans le cadre d’un ancien programme national connu communément sous l’appellation«100 locaux pour chaque commune», est de 161 à travers les trois communes de la circonscription.

70 locaux exploités sur 161

On recense 83 locaux dans la commune du chef-lieu de daïra, 42 à Messelmoune et 36 dans la commune montagneuse d’Aghbal. Selon les dernières statistiques consignées dans le rapport de la commission du développement local, de l’équipement de l’investissement et de l’emploi de l’APW qui a tenu, mercredi dernier, sa quatrième session ordinaire de l’exercice 2025, le taux d’exploitation des locaux est de 44,09%.

Cela équivaut à 70 locaux en activité contre 90 inexploités. Bien que ce taux d’exploitation soit inférieur de quelques points comparativement à la moyenne enregistrée à l’échelle de la wilaya (près de 51,7%), il n’en demeure pas moins que les services de la wilaya, de la daïra et des 3 APC ont entrepris des démarches pour relancer les activités et ont inscrit un programme de projets afin de redynamiser les locaux fermés.

En détails, la commune de Gouraya dispose de 83 locaux à usage professionnel, dont 25 seulement sont en activité. Messelmoune qui compte 42 locaux, 29 sont actuellement exploités et dans la commune d’Aghbal, on recense 36, dont 19 sont fermés. Dans ses réponses aux questions soulevées par des membres de l’APW relatives au devenir et aux solutions préconisées pour relancer les activités dans ces  locaux inexploités, la chef de daïra de Gouraya a d’abord rappelé l’initiative prise par les pouvoirs publics d’aménager et d’équiper 11 locaux commerciaux au niveau de la commune d’Aghbal pour la transformer en une auberge de jeunesse d’une capacité d’accueil de 40 lits extensible.

Le projet a été inauguré depuis plus d’un mois. Selon Hassina Kaci, un autre projet de transformation d’un ensemble de 8 locaux en une salle de soins est actuellement en phase de réalisation. «27 locaux sont proposés en adjudication pour un projet de réalisation d’un commerce», a annoncé la cheffe de daïra de Gouraya qui a fait savoir au passage que des locaux non exploités par leurs attributaires initiaux suite notamment au non-payement du loyer, seront redistribués une fois les procédures administratives finalisées. Au  cours de la même session, le wali de Tipasa, Mohamed Amine Ben Chaoulia, a fait état de la tenue d’une réunion pour entreprendre le traitement, d’une manière définitive, du dossier des locaux à usage professionnel non exploités à travers la wilaya. En tout, 2.037 locaux à usage professionnel sont répartis à travers les communes de la wilaya, et 1.037 sont exploités.

Amirouche Lebbal 

 

Bouton retour en haut de la page