Ghrieb représente le président Tebboune au Sommet de l’UA

Le Premier ministre Sifi Ghrieb représente le président Tebboune au Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, où il participe aux discussions sur l’eau, l’intégration et la coopération continentale.

Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre Sifi Ghrieb participe, ce samedi 14 février, aux travaux de la 39e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, organisée à Addis-Abeba.

Placée sous le thème : « Garantir la disponibilité de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 », cette session met en lumière l’un des défis majeurs du continent africain : l’accès durable aux ressources hydriques et aux services d’assainissement, considérés comme un levier fondamental de développement.

Un engagement constant en faveur de l’intégration africaine

Selon un communiqué des services du Premier ministre, la participation de l’Algérie s’inscrit dans la continuité de son engagement en faveur du renforcement de l’action africaine commune. Fidèle à sa doctrine diplomatique, Alger œuvre à la consolidation de l’intégration continentale et à la promotion de la solidarité entre les États africains, afin de répondre aux aspirations des peuples à davantage de développement, de sécurité et de stabilité.

Au cours de cette session, les dirigeants africains examineront plusieurs dossiers stratégiques prioritaires, notamment : les enjeux liés à la gestion durable des ressources en eau, l’amélioration des services d’assainissement, le renforcement de la coopération économique et sociale et la coordination des efforts face aux défis environnementaux et climatiques.

L’Algérie plaide pour des solutions africaines

Outre les questions de développement, la Conférence abordera également les dossiers relatifs à la paix et à la sécurité sur le continent. À cette occasion, l’Algérie réaffirme son attachement aux solutions pacifiques des conflits et son soutien au principe des « solutions africaines aux problèmes africains ».

Le pays poursuit ainsi son engagement actif en faveur de la prévention des conflits, de la médiation et du règlement pacifique des crises, tout en contribuant au renforcement des mécanismes africains de maintien de la paix.

Réforme du Conseil de sécurité: La position de l’Algérie

En marge du Sommet, le Premier ministre participera également à la réunion du Comité des Dix (C10) de l’Union africaine, chargé de porter la revendication continentale relative à la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies.

À ce titre, l’Algérie réitère son soutien à une réforme globale et équitable du système onusien, garantissant une représentation juste et permanente de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité, conformément aux aspirations légitimes des peuples du continent.

Bouton retour en haut de la page