La zakât

La zakât est l’un des piliers de l’Islam. Elle prouve la foi sincère de celui qui la verse.
Si le musulman la verse, sa religion est complète et parfaite, ce qui est certes un objectif important pour chaque musulman croyant cherchant à parachever sa religion.
La zakât est l’une des raisons d’accès au Paradis
L’argent est chéri par l’homme et il ne sacrifie ce qu’il aime que pour quelque chose d’au moins aussi aimé. C’est pour quoi, elle est appelée sadaka (aumône), car elle traduit la sincérité (sidq) de celui qui l’accorde par recherche de l’agrément d’Allah, le Très-Haut. Elle purifie les mœurs de celui qui la verse, la préserve de toute avarice et l’élève au rang des gens généreux.
En effet, si l’être humain s’habitue au don, et qu’il fait don de son savoir, de son argent et de son prestige, cette tendance à donner deviendra une qualité si dominante qu’il se sentira gêné le jour où il ne fera pas de don. Il en est de même concernant le pêcheur habitué à la pêche : s’il n’y va pas un jour, il se sent mal à l’aise. Celui qui
s’habitue également à donner, se sent déprimé s’il laisse passer un jour sans donner de ses biens, sans
faire profiter autrui de son prestige ou de ses bienfaits.
Elle rend l’homme allègre, car celui qui fait don d’une chose, surtout l’argent, éprouve de la joie. Ce sentiment est effectivement constaté par expérience, à condition que le don soit fait par générosité et volontairement, et non avec attachement au bien versé. Ce don fait de l’homme un croyant complet : «Aucun de vous n’aura vrai
ment la foi avant de désirer pour son frère ce qu’il désire pour lui-même». (Mouslim). La zakât est l’une des raisons de l’accès au Paradis.
Rym H.