Ouverture d’une classe spéciale pour enfants atteints de trisomie 21 à Azazga

Une classe spéciale pour enfants atteints de trisomie 21 est ouverte dans la commune d’Azazga, wilaya de Tizi Ouzou.
En effet et dans le cadre de l’insertion inclusive des enfants aux besoins spécifiques, notamment ceux atteints de trisomie 21, les directions de l’éducation nationale et celle de l’action sociale et de la solidarité (DASS), ont d’un commun accord décidé d’ouvrir une classe spéciale destinée aux enfants de cette pathologie au niveau l’école primaire Charef Mohamed du village Cheurfa Bahloul, dans la commune d’Azazga, et ce en marge des festivités marquant la célébration de la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques.
25 communes de la wilaya dotées de classes spéciales
La cérémonie s’est déroulée en présence des parents des enfants concernés au nombre de cinq dans un premier temps en attendant le retour des vacances scolaires de printemps pour porter le nombre à une dizaine. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accord interministériel des deux départements. Cette nouvelle classe porte à 46, le nombre de classes spéciales au sein de 38 établissements scolaires implantés dans 25 communes de la wilaya. Et ce, au bénéfice de 322 enfants handicapés mentaux et auditifs. Cette nouvelle école s’inscrit dans le cadre de l’engagement des services de l’éducation et de l’action sociale qui ont mobilisé leurs efforts et énergies à l’effet de permettre aux élèves concernés de bénéficier d’un cadre d’apprentissage adapté et inclusif.
Des parents d’enfants fréquentant ces établissements scolaires ont vu la vie de leurs enfants et même la leur connaître un important changement. La promotion d’une éducation inclusive constitue un atout majeur pour la société et l’insertion future de ces apprenants quel que soit leur handicap. Et dénote surtout de cette volonté des pouvoirs publics d’offrir l’accès à une éducation de qualité et à un suivi personnalisé pour tous les enfants du pays y compris ceux aux besoins spécifiques. «Les autorités locales à leur tête le wali Abou Bakr Essedik Boucetta, s’engagent à poursuivre leur volonté à l’effet de multiplier et d’amplifier ce type d’initiatives, pour étendre l’inclusion et améliorer le bien-être des enfants dans toute la wilaya», conclut Achour Mehani, le directeur local de l’action sociale et de la solidarité.
Rachid Hammoutène