Sensibilisation à la toxicomanie: Djamaâ El-Djazaïr s’engage

Sous le slogan « Ramadhan, une opportunité pour se défaire de l’addiction », un espace de sensibilisation pour prévenir et lutter contre la toxicomanie est ouvert à Djamaâ El-Djazaïr (Alger).
Cet espace a été inauguré, mercredi soir, par le Directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), Tarek Kour, en présence de représentants de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale, des Douanes algériennes, et de plusieurs secteurs, d’acteurs de la société civile et d’imams de différentes mosquées du pays.
Une mobilisation nationale contre la toxicomanie
L’ouverture de cet espace s’intègre dans la campagne de sensibilisation qu’organise l’ONLCDT, en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, le ministère de la Communication et le rectorat de Djamaâ El-Djazaïr, a précisé Kour. Dans une allocution prononcée à l’occasion, le DG de l’ONLCDT a salué « la mobilisation de l’ensemble des secteurs et des institutions de l’Etat dans la dynamique nationale pour la lutte, la sensibilisation et la prévention contre la toxicomanie ».
Kour a également salué le rôle important des services de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale, aux côtés des Douanes algériennes, dans la « lutte contre la drogue ainsi que la prévention et la sensibilisation quant à leurs dangers », appelant l’ensemble des acteurs de la société, notamment les enseignants, les imams, les parents et les médias, à accompagner la jeunesse par un « discours conscient pour leur éviter de sombrer dans le fléau de la drogue ».
Ancrer une culture de prévention
Cet espace de sensibilisation témoigne de l’engagement de l’Office en faveur des efforts de prévention et de renforcement de la coordination institutionnelle pour ancrer une culture sociétale rejetant le fléau de l’addiction aux drogues, ainsi que l’investissement dans les valeurs spirituelles du mois sacré de Ramadhan pour soutenir les parcours de soins et de sevrage.
Des interventions et des conseils de sensibilisation ont été dispensés à cette occasion au profit des jeunes, en plus de la distribution de dépliants et de supports médiatiques de sensibilisation. Un débat interactif a également été ouvert entre les citoyens et les imams sur le phénomène de l’addiction et les moyens de s’en défaire et de se soigner. Les fidèles de Djamaâ El-Djazaïr ont salué cette initiative visant à protéger la société, et particulièrement les jeunes contre ce fléau.