Travaux publics : Efforts soutenus pour faire face aux intempéries

Les directions des Travaux publics poursuivent dans nombre de wilayas du pays leurs efforts de terrain, afin de faire face aux dernières intempéries ayant impacté le réseau routier et autoroutier.

Les directions des Travaux publics dans les wilayas de Blida, Bejaïa, Jijel, Bouira, Laghouat, Tiaret, Chlef, Ain Defla, Tissemsilt et Bouira, poursuivent leurs interventions sur le terrain, en vue d’assurer la continuité du trafic et la sécurité des usagers, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, précise, mardi, un communiqué du ministère.

Opérations de déneigement

Dans la wilaya de Blida, les équipes des travaux publics sont intervenues en utilisant quatre (4) chasse-neiges pour rouvrir la RN 37, le chemin de wilaya (CW) 49, outre les pistes intérieures de la commune de Chréa. Dans la wilaya de Bejaïa, les équipes ont poursuivi le déneigement sur la RN26A dans la région d’Akbou, tout en maintenant la route ouverte à la circulation. A Jijel, les pierres tombées sur le CW 137 dans la daïra de Texenna ont été dégagées, tandis que les opérations de déneigement se poursuivent à Bouira sur les RN 33, 30 et 62, lesquelles ont été rouvertes à la circulation.

A Laghouat, les interventions ont concerné les RN 47 et 23 avec l’opération de salage pour préserver la fluidité de la circulation, tandis que les équipes à Tiaret ont procédé au déneigement sur la RN 23 entre Sougueur et Ain Deheb. La wilaya de Chlef a, en outre, enregistré d’importantes chutes de neige sur le CW 34 dans la région de Bissa, ce qui a nécessité l’intervention des équipes spécialisées, tandis qu’à Ain Defla, les RN 66 et 65 et le CW 14 ont été rouverts, grâce à l’intervention des services des travaux publics. Les services de la wilaya de Tissemsilt ont également poursuivi les opérations de déneigement et de réouverture des routes dans plusieurs zones, notamment Theniet El Had, Sidi Boutouchent, Bordj Bounaâma et Boucaïd.

Assurer la fluidité du trafic et la sécurité des usagers de la route

Dans la wilaya de Boumerdès, les équipes des travaux publics sont intervenues via les subdivisions régionales. Les opérations ont concerné la daïra de Boudouaou sur les RN 05, 61 et 24, et les CW 122 et 222. Les interventions ont également porté sur la RN 05, de Ben Rahmoune à Corso jusqu’à l’entrée de Tidjelabine dans les deux sens, ainsi que sur la route de contournement de Corso. Des interventions ont également été enregistrées dans la daïra de Khemis El Khechna sur les CW 122 et 36, ainsi que sur les RN 29 et 29A,  selon le bilan du ministère qui précise que les opérations se poursuivent jusqu’à ce jour. Dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, les interventions ont concerné la RN 76 au niveau de la daïra de Bordj Zemoura, le CW 42 au sud de Bordj Ghedir, et le CW 43 dans la daïra de Djaâfra.

Les opérations ont consisté à dégager la neige accumulée et à répandre du sel pour éviter la formation de verglas, en sus de porter assistance aux usagers de la route, avec poursuite des interventions depuis hier soir jusqu’à ce matin. Les unités d’entretien de l’Algérienne des Autoroutes (ADA) à Benchicaou dans la wilaya de Médéa sont également intervenues sur l’autoroute Nord-Sud, en utilisant des chasses-neige pour assurer la fluidité du trafic et la sécurité des usagers de la route. Ces efforts qui se poursuivent dans les différentes wilayas reflètent « un haut niveau de préparation et de mobilisation pour garantir la sécurité des usagers du réseau routier et autoroutier », conclut le communiqué.

Bouton retour en haut de la page