Clôture de la phase finale du programme «Hiya»

Le programme «Hiya» s’achève avec une phase finale dédiée à l’accompagnement des réalisatrices, visant à promouvoir le cinéma féminin en Algérie.

Dans le cadre de son engagement en faveur de la promotion et du développement des talents féminins dans le cinéma, le Centre national du cinéma (CNC) a clôturé, sous la supervision de la scénariste et réalisatrice Yasmine Chouikh, la phase finale du programme «Hiya».

L’initiative, lancée en juin 2025, a pour objectif d’accompagner les réalisatrices dans le développement et la concrétisation de projets de courts-métrages. La phase finale, qui s’est déroulée sur 3 jours,  a proposé un programme intensif combinant théorie, pratique et échanges professionnels, offrant aux participantes un cadre agréable pour renforcer leurs compétences et affiner leurs projets.

Une formation entre théorie et pratique

La première journée a été consacrée à l’analyse de références cinématographiques soigneusement sélectionnées, permettant aux participantes de s’inspirer des différentes approches narratives et esthétiques.

Une masterclass sur la communication et la gestion de projets cinématographiques a mis  l’accent sur les stratégies pour présenter et promouvoir un projet, gérer un calendrier de production et anticiper les défis de la réalisation. Ces activités ont renforcé la compréhension des étapes clés du développement de projets, depuis l’écriture du scénario jusqu’aux premières esquisses de production.

Une immersion professionnelle enrichissante

Le deuxième jour a offert un volet entièrement pratique centré sur la direction d’acteurs. Les participantes ont eu l’opportunité d’expérimenter les techniques de mise en scène, de direction d’acteurs et de construction narrative.

L’expérience a été enrichie par la collaboration avec les comédiens Samia Meziane, Zahra Harakat, Khaled Ben Aissa et la jeune Hanaa Mansour qui ont permis aux réalisatrices de travailler dans un contexte professionnel et d’expérimenter la dynamique acteur-réalisateur.

La dernière journée a été consacrée aux présentations des projets devant un jury de producteurs et professionnels.

Des perspectives pour la production

Chaque participante a eu l’occasion de pitcher son projet, suivi de rencontres individuelles avec les producteurs dans un cadre idéal pour échanger des idées, recevoir des conseils personnalisés et explorer des opportunités de coproduction et de financement. Ces interactions ont permis de créer des liens professionnels durables et de mettre en valeur le potentiel de chaque projet.

Cette phase finale constitue une étape déterminante dans le parcours des participantes, en consolidant leurs acquis et en les préparant à passer aux étapes de production. Elle illustre aussi la volonté du CNC de soutenir la création cinématographique nationale, en mettant l’accent sur l’égalité des chances et l’ouverture de nouvelles perspectives aux jeunes talents.

Un programme inscrit dans la durée

Pour rappel, le programme «Hiya» a débuté par la sélection des participantes pour des ateliers intensifs en présentiel, complétés par un suivi individualisé à distance. D’une durée d’un an, il propose un accompagnement total, couvrant toutes les étapes de la création d’un film, de l’écriture du scénario à la production, en passant par le développement artistique et technique des projets.

Cette initiative reflète l’ambition de créer un environnement stimulant et professionnel pour les réalisatrices algériennes, afin de renforcer leur insertion dans l’industrie cinématographique et de favoriser la diversité et l’innovation dans le paysage culturel national.

Hakim Metref

 

 

Bouton retour en haut de la page