Visite du pape Léon XIV: le recteur de la basilique d’Annaba salue un événement historique

Le recteur de la basilique Saint-Augustin d’Annaba, Fred Wekesa, a souligné « l’importance stratégique et spirituelle » de la visite historique en Algérie du pape Léon XIV. 

Le recteur de la basilique Saint-Augustin d’Annaba, Fred Wekesa, a considéré que la venue du souverain pontife « confirme la position de l’Algérie dans la diffusion des messages de paix, de tolérance et la promotion des valeurs de dialogue entre les religions et les cultures ».

Une visite qui « dépasse la dimension religieuse »

Wekesa a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que cette visite « dépasse la dimension religieuse pour constituer un événement diplomatique et culturel, mettant en lumière le modèle algérien de coexistence sur la scène internationale ». Il a souligné que la « vie en commun entre musulmans et chrétiens constitue une expérience fondée sur la paix et la compréhension mutuelle », indiquant avoir « personnellement constaté cela depuis plus de dix ans de présence en Algérie ». Il a également souligné que « ce monument architectural, religieux et historique, est le témoin vivant d’un esprit empreint de cordialité et de dialogue véritable », mettant en avant « la transformation de la basilique, au fil du temps, en un lieu de rencontre humaine reflétant l’essence de l’histoire et la profondeur des valeurs authentiques de l’Algérie ».

Il a salué, dans ce contexte, « la générosité et l’hospitalité exceptionnelles dont a fait preuve le peuple algérien tout au long des préparatifs de la visite du pape », louant « la coordination étroite avec les autorités locales et centrales pour faciliter toutes les dispositions logistiques et sécuritaires afin d’assurer le succès de cette visite historique ». Il a souligné, à cet égard, que cette visite « revêt une importance capitale dans un contexte où il s’agit de faire face aux défis auxquels le monde est confronté », l’Algérie démontrant que les valeurs de générosité et de coexistence constituent une réalité tangible. Wekesa a tenu à rappeler l’héritage universel et intemporel de Saint Augustin (354-430), enfant de Thagaste (Souk Ahras actuellement) et évêque d’Hippone (Annaba).

Entre 35 000 et 40 000 visiteurs par an

Le recteur de la basilique a, d’autre part, révélé que ce lieu du culte chrétien accueille annuellement entre 35.000 et 40.000 visiteurs, entre Algériens et étrangers, avant de faire part d’une « augmentation considérable » du nombre de visiteurs au cours des dernières semaines précédant la visite du pape Léon XIV en Algérie. Il a également indiqué qu’une « augmentation du nombre de visiteurs est attendue dans les prochains jours, au regard de la dimension historique de cette visite qui devrait renforcer la position de ce site en tant que destination religieuse et touristique de premier plan ». Entre janvier et avril de cette année, il a d’ailleurs été enregistré plus de 2.000 visiteurs de plus par rapport à la même période de l’année précédente.

Bouton retour en haut de la page