Saison agricole 2025-2026 : Une moisson record de céréales

Yacine El-Mahdi Oualid annonce, jeudi depuis la wilaya de Timimoun, qu’une moisson record de céréales, notamment de blé dur, est attendue pour la saison agricole en cours (2025-2026).
Donnant le coup d’envoi de la campagne moisson-battage de la saison agricole 2025-2026 depuis une exploitation du périmètre agricole de Stah Ougrout, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche prédit « une production record pour les différentes variétés de céréales, notamment le blé dur, tant au Nord qu’au Sud du pays ».
Mise en service, à l’échelle nationale, de 300 moissonneuses-batteuses modernes
« La wilaya de Timimoun a connu une augmentation de la superficie cultivée de plus de 50 % par rapport à la saison précédente, ce qui témoigne du dynamisme et du développement que connaissent les cultures stratégiques dans cette wilaya », affirme Oualid qui fait état aussi de la mise en service, à l’échelle nationale, de quelque 300 moissonneuses-batteuses modernes de grande taille par la société Agrodiv, afin de réduire les pertes de production et de garantir le bon déroulement de la moisson, en termes de rapidité et de confort des agriculteurs.
Le ministre précise que cela s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président de la République visant à renforcer la mécanisation agricole, portant ainsi le nombre total de moissonneuses au niveau national à plus de 1.200 unités, y compris celles mobilisées par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC). Dans ce même contexte, Oualid salue la fédération de l’ensemble des parties, notamment en ce qui concerne la formation des conducteurs de moissonneuses par le secteur de la Formation professionnelle et les investisseurs, afin de relever le défi de la sécurité alimentaire et d’augmenter le rendement à l’hectare.
9 centres de proximité de stockage de céréales à Timimoun
La production de cette saison dans la wilaya de Timimoun avoisinerait les 700.000 quintaux de céréales sur une superficie cultivée de 13.126 hectares, répartis entre les périmètres d’Ougrout, Tinerkouk et Amguidène, selon le directeur de wilaya des services agricoles, Rafik Benmansour. La wilaya de Timimoun s’est dotée, par ailleurs, de neuf (9) centres de proximité de stockage de céréales, d’une capacité totale de 45.000 tonnes, réalisés à proximité des zones agricoles, afin de résoudre le problème de stockage que connaissait auparavant la wilaya.
S’agissant de l’électrification agricole, le directeur de wilaya de Sonelgaz -Distribution, Ahmed Benyoucef, fait part de l’accompagnement du secteur agricole, en tant que secteur stratégique contribuant à la sécurité alimentaire, et qu’à l’horizon 2027, l’ensemble des périmètres agricoles seront alimentées en électricité, après la mise en service du projet d’interconnexion nationale. Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche poursuit sa visite dans la wilaya de Timimoun en se rendant sur le site du projet de partenariat algéro -italien dans la zone agricole d’Amguidène.
R. N.