Le maillot des Fennecs, un symbole de fierté

Le retour de l’Algérie au Mondial a déclenché une véritable vague de patriotisme exprimée par les supporters à travers le maillot des Fennecs.

En effet, depuis la qualification de l’équipe d’Algérie au Mondial 2026, la vente des maillots des Verts est allée crescendo, au point d’atteindre, aujourd’hui, un nombre incalculable.

La folie des maillots des Fennecs s’empare de l’Algérie

La folie des maillots des Fennecs s’est emparée de l’Algérie. Il n’y a pas un endroit à travers tout le territoire où on ne trouve pas des gens arborant des maillots des Verts. Pour mesurer l’ampleur de ce phénomène, il faudra aller voir du côté des boutiques spécialisées de la marque allemande Adidas (équipementier officiel de l’équipe d’Algérie) implantées dans les différentes wilayas du pays. «Nous sommes en rupture de stock depuis plusieurs semaines déjà. La demandes des maillots de l’équipe nationale est considérable, d’où le recours des supporters aux produits contrefaits pour acquérir ce qu’ils veulent», nous a déclaré un gérant du représentant de la marque à Boumerdès.

Notre visite dans ladite boutique a coïncidé avec la présence d’une Ecossaise, veuve d’un ancien pilote algérien, venue acheter quelques maillots et survêtements aux couleurs de l’Algérie mais malheureusement pour elle, les produits ne sont pas disponibles, même ceux des petites tailles. Après avoir eu vent de l’existence des produits de bas de gamme à des prix défiant toute concurrence, l’Algéro-écossaise a répondu : «Oui, pourquoi pas cette option ? L’essentiel pour moi est de donner de la joie à mes petits-enfants dès mon retour en Ecosse. Eux qui affichent à chaque occasion une grande fierté, dès qu’il s’agit de l’Algérie. Je ferai tout pour leur offrir ces moments de bonheur. A l’occasion de ce Mondial, nous avons la chance de supporter à fond deux équipes : l’Algérie et l’Ecosse. Je leur souhaite beaucoup de réussite dans cette compétition».

Lawrence aux couleurs de l’Algérie

C’est dire que la fièvre des maillots des Fennecs ne se limite pas qu’en Algérie, même à l’étranger, elle est forte, comme en témoignent les Algériens résidant dans différents pays. Sur les réseaux sociaux et à travers les écrans de télévision, des Algériens ne ratent aucune occasion d’exhiber leur algérianité en portant un maillot de l’équipe nationale non sans scander le fameux slogan «One, two, three, viva l’Algérie».

Ce véritable symbole de fierté a fait l’effet de contagion même aux Etats Unis où la population de Kansas City, plus particulièrement celle de Lawrence, a pris goût aux couleurs de l’Algérie. En effet, des femmes, hommes, enfants, jeunes, voire même des vieux ainsi que des artistes portent généreusement les maillots des Verts qu’ils comptent même aller supporter lors de leurs matchs de Coupe du monde. Ils affirment qu’ils se sentent quelque peu Algériens en solidarité avec leur sympathique communauté à Kansas City.

Quand la copie vient suppléer à l’authentique

Ceci dit, en dépit de la cherté des maillots de l’équipe nationale, les Algériens vivant à l’étranger se sont exprimés en faisant parler leur fibre patriotique à travers des vidéos postées sur les réseaux sociaux.
«Quand il s’agit de notre pays, rien n’est cher pour nous. L’Algérie est au-dessus de tout et de tous», a lancé un groupe de supporters ayant fait le déplacement de Marseille à Kansas City pour donner de la voix aux Camarades de Riyad Mahrez. Selon eux, en France, en Espagne, en Italie ou en Belgique, où on enregistre une très forte communauté algérienne, les prix des maillots de l’Algérie dans leur version originale oscillent entre 85 et 100 euros.

Les copies de moindre qualité sont vendues entre 35 et 50 euros. En Algérie, le produit authentique est cédé entre 9.000 et 14.000 DA alors que les maillots fabriqués par les différents confectionneurs implantés un peu partout dans les différentes régions du pays sont proposés  entre 2.800 et 6.000 DA. Le prix varie selon la qualité du tissu et de la finition, de la couleur, de la  taille et du design.

Les nostalgiques des Belloumi, Madjer et Assad sont toujours là

Le modèle domicile, dominé par une base blanche rehaussée de détails en vert et rouge, rencontre un succès considérable. Adidas a choisi d’y intégrer des références culturelles algériennes avec des motifs subtils inspirés du patrimoine local. Le maillot porté par les Verts à l’extérieur, quant à lui, mise sur un vert profond qui rappelle les couleurs historiques de la sélection. Les deux tenues ont été pensées pour allier modernité et héritage. Mais la véritable surprise de cette Coupe du monde réside dans le retour triomphal des maillots rétro. Les tuniques inspirées des Mondiaux 1982 et 1986 refont surface dans les vitrines et sur les plateformes spécialisées.

Ces maillots rappellent les premières épopées des Verts dans le plus haut niveau, avec des références immédiates aux générations des Lakhdar Belloumi, Rabah Madjer ou encore Salah Assad. Pour les supporters les plus âgés, porter ces rééditions revient à raviver les souvenirs de la victoire historique contre l’Allemagne en 1982 ou de la deuxième participation consécutive au Mondial mexicain de 1986. Pour les plus jeunes, c’est une manière de découvrir l’histoire d’une équipe qui a marqué le football africain. Le maillot algérien est plus qu’un habit, c’est carrément un drapeau qu’on porte avec une grande fierté.

Khaled H.

 

 

Bouton retour en haut de la page