Les plages oranaises se métamorphosent

Les plages oranaises abordent l’été sous le signe de l’ordre et de la gratuité, avec un accès libre et des services encadrés.

A l’approche de la saison estivale, les plages du littoral oranais changent littéralement de visage. Plus de plagistes autoproclamés qui imposent leur diktat et leur mainmise sur des pans entiers de l’espace public. Plus de gardiens de parkings de circonstance qui fixent leurs tarifs à la tête du client. Tout est désormais organisé, encadré sous l’œil vigilant des services chargés de la sécurité. Des panneaux affichant le principe de libre accès et de gratuité des plages sont désormais installés de manière visible au niveau de l’ensemble des plages autorisées à la baignade.

Même le prix de stationnement au niveau des parkings, fixé à 100 DA, est désormais exposé sur des panneaux à l’intention des vacanciers. Les efforts entrepris par les pouvoirs publics depuis plusieurs semaines pour apporter sérénité et organisation à ces espaces de villégiature semblent enfin porter leurs fruits. Des espaces propres, sécurisés, dotés de toutes les commodités, mais surtout débarrassés de toute contrainte en matière d’accès libre. C’est à quoi s’étaient engagés les pouvoirs publics pour cette saison estivale 2026.
Un engagement mis en branle conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a insisté sur la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la gratuité des plages et d’assurer un suivi rigoureux afin d’assurer le succès de la saison estivale.

Plages sécurisées

A quelques jours d’intervalle, le wali d’Oran a effectué deux visites d’inspection pour superviser de visu la mise en application des nouvelles mesures. La première, effectuée mardi, a ciblé les plages du littoral ouest. La seconde, opérée jeudi, l’a mené vers le littoral Est. C’est depuis la plage de Madagh, sur la côte ouest de la wilaya, que le lancement des opérations d’aménagement des plages a été initié, mardi, à travers la dotation des services communaux d’un lot de parasols, de chaises et de tables, et leur installation pour leur mise à la disposition des citoyens gratuitement. L’opération s’est déroulée en présence des membres de la commission de sécurité, du directeur de wilaya de la Protection civile, des chefs de service, des directeurs de l’exécutif et des P/APC des communes côtières.

Sur place, le chef de l’exécutif a réaffirmé sa volonté de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la gratuité des plages et empêcher leur accaparement, soulignant que les forces de sécurité veilleront à empêcher les pratiques illégales afin de préserver le caractère public et gratuit des plages, et de lutter contre les pratiques illégales qui restreignaient le droit des citoyens à profiter librement des plages.

250 agents formés pour encadrer les plages

Aussi, il convient de noter que 250 agents ont été formés par les services de la wilaya aux bases nécessaires pour encadrer les plages et accueillir les citoyens.Ces agents devront être déployés sur les différentes plages de la wilaya pour veiller au bon fonctionnement du dispositif et s’assurer du bien-être des estivants.Dans le cadre de ce même suivi assidu visant à assurer le succès de la saison estivale, le wali a visité, jeudi, les plages de la partie Est du littoral oranais.

La Grande Plage de la commune de Mers El Hadjadj a été le point de départ de cette visite afin d’évaluer l’état d’avancement des préparatifs au niveau de la côte Est. Ouchane a pu ainsi constater de visu l’évolution de l’opération d’installation des équipements et vérifier l’opérabilité des postes de surveillance de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale présents sur la plage. Une occasion pour le chef de l’exécutif de réaffirmer sa volonté de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la gratuité des plages, de préserver leur caractère public et de lutter contre les pratiques illégales qui restreignaient le droit des citoyens à profiter librement des plages.

Il est à rappeler enfin qu’une commission d’inspection relevant du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a effectué, lundi dernier, une visite à Oran afin d’évaluer l’état de préparation des plages pour accueillir les vacanciers et de vérifier la mise en œuvre des mesures organisationnelles et opérationnelles adoptées.

La visite a porté sur les plages de la région Est de la wilaya, notamment celles relevant des communes de Mers El Hadjadj, Arzew, Gdyel et Bir El Djir. La même commission a également fait un crochet par le Village méditerranéen.

Houari Barti

Bouton retour en haut de la page