Rencontre à Genève sur le Sahara occidental et le droit à l’autodétermination

Une rencontre est organisée, ce mardi à Genève. sur le Sahara occidental et le droit à l’autodétermination
Cette rencontre est organisée par le groupe de Genève pour le soutien au Sahara Occidental, sous le thème « Sahara Occidental et droit à l’autodétermination: défis de la légalité internationale ».
Large participation
La rencontre a vu une large participation de délégations diplomatiques de pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique Latine, qui soutiennent le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, en présence également de militants des droits humains, d’experts et de représentants d’organisations de la société civile.
La rencontre a été marquée aussi par la participation du conseiller à la Présidence de la République sahraouie, chargé des ressources naturelles et des questions juridiques, Oubbi Bouchraya Bachir, du représentant adjoint de la République sahraouie auprès de l’Ethiopie et de l’Union africaine (UA), Malainin Lakhal, en sus d’un professeur en droit international et d’une chercheuse dans les relations internationales.
La question sahraouie relève du processus de décolonisation
Les intervenants ont souligné que la question sahraouie relève du processus de décolonisation, conformément au droit international et qu’elle demeure inscrite à l’ordre du jour de la 4e Commission de l’Assemblée générale (AG) des Nations Unies.
Ils ont également mis l’accent sur la légitimité des revendications du peuple sahraoui et sur son droit inaliénable à l’autodétermination, conformément aux principes du droit international et aux résolutions pertinentes de l’AG et du Conseil de sécurité de l’ONU.