Un traitement contre la fibrose pulmonaire bientôt fabriqué en Algérie

Un traitement contre la fibrose pulmonaire bientôt fabriqué en Algérie grâce à un accord entre Saidal et Boehringer Ingelheim signé lundi à Alger.
Un accord de coopération est signé entre le groupe Saidal et la société allemande Boehringer Ingelheim, leader mondial dans les médicaments biopharmaceutiques, pour la localisation industrielle de production d’un traitement innovant contre la fibrose pulmonaire. La cérémonie a lieu en présence du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Wasim Kouidri, qui qualifie cet accord d’étape importante dans le renforcement des capacités de production de l’industrie pharmaceutique dans le domaine des médicaments innovants.
Échanges d’expérience
«Ce projet incarne la volonté commune d’établir un partenariat de qualité entre les deux pays. La fibrose pulmonaire est une maladie qui nécessite des traitements de pointe pour améliorer la prise en charge des patients», précise Kouidri. Et de qualifier le projet de modèle de réussite du partenariat algéro-allemand, «fondé sur l’échange d’expériences et le transfert de savoir-faire et de technologies».
Le ministre annonce que cela va permettre une mise à disposition de traitements modernes de haute qualité à des prix compétitifs et ouvre de nouvelles perspectives d’avenir d’exportation vers les marchés africains. Pour sa part, le directeur général de Saidal, Mourad Belkhelfa, relève que cet accord s’inscrit dans la stratégie du groupe relative à la localisation de la fabrication et de la production de médicaments innovants, à la sécurité sanitaire et au renforcement des capacités nationales dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.
Il s’agit aussi de «soutenir la production de médicaments innovants à forte valeur thérapeutique, conformément aux priorités de la politique nationale dans ce domaine, pour favoriser la disponibilité durable de traitements de pointe et réduire la dépendance vis- à-vis des importations».
Consolidation des compétences algériennes
La production du traitement contre la fibrose pulmonaire sera centralisée au niveau de l’unité de Saidal d’El Harrach, équipée selon les normes et les technologies les plus récentes adoptées dans le domaine pharmaceutique, permettant par la même occasion le transfert du savoir-faire et d’expertises internationales vers le marché algérien et la consolidation, ainsi, des compétences algériennes.
«Cet accord reflète notre engagement continu à soutenir la localisation des industries pharmaceutiques et biologiques en Algérie, et à accompagner ses efforts dans le développement d’une industrie pharmaceutique fondée sur l’innovation. Cela, à travers la localisation de la fabrication et de la production et l’amélioration de l’accès des patients à des traitements modernes, innovants et de haute qualité», soutient le directeur général de Boehringer Ingelheim pour l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique, Derek O’Leary.
Il explique que ce traitement permet de ralentir la progression de la maladie et d’améliorer la qualité de vie des patients. Il constitue également une option thérapeutique importante dans les cas de maladies pulmonaires chroniques et évolutives, notamment celles qui se caractérisent par leur rareté et leur complexité, ce qui en fait l’un des traitements prioritaires dans le domaine des soins de santé spécialisés. Ce projet, par conséquent, constitue une avancée majeure et une première au niveau national en matière de médicaments innovants destinés aux maladies rares.
Farida Belkhiri