26e Journée de l’Energie : Ziane plaide pour une transition énergétique adaptée aux spécificités nationales 

Le ministre de la Transition énergétique et des  Energies renouvelables, Benattou Ziane, a plaidé, ce samedi à Alger, pour une transition énergétique adaptée aux spécificités nationales afin d’assurer une transition énergétique « renforcée et durable ».

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la 26e Journée de l’Energie, M. Ziane a affirmé que « la transition énergétique doit être une transition lucrative, sûre, globale et adaptée aux spécificités nationales pour réaliser l’efficacité économique ». Le nouveau modèle économique auquel aspire l’Algérie doit s’adapter à la nature des défis futurs et aux ressources naturelles et richesses dont elle recèle, a-t-il soutenu.
« A travers une lecture attentive et éclairée des autres expériences, nous prenons conscience que la transition énergétique sûre, souple, lucrative et durable est une transition totale et globale à tous les niveaux, sur tous les plans et dans tous les secteurs, étant un mix d’énergie souple caractérisé par la cohésion systémique et structurelle jouissant d’une  acceptation socio-économique aux avantages établis avec un système structuré », a estimé le ministre. Ainsi, la transition énergétique implique d’opérer des changements dans divers domaines, à l’instar du numérique, des technologies et du domaine social, selon M. Ziane. A ce titre, le ministre a mis en avant l’importance primordiale de l’hydrogène vert qui est à même de réaliser un bond qualitatif en matière de stockage de l’énergie et de réduction de l’empreinte carbone.