2e SESSION DES CONSULTATIONS POLITIQUES ALGÉRO-VÉNÉZUÉLIENNES : Examen de l’état de la coopération bilatérale
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, a coprésidé, à Alger avec le vice-ministre vénézuélien des Relations extérieures, chargé de l’Afrique, Yuri Alexandre Pimentel Moura, la deuxième session des consultations politiques algéro-vénézuéliennes, a indiqué, jeudi dernier, un communiqué conjoint.
Cette session, qui intervient à la suite de la visite officielle en Algérie, en juin dernier, du président vénézuélien, Nicolas Maduro Moros, a été l’occasion aux deux responsables de procéder à un examen de l’état de la coopération bilatérale et des voies et moyens de sa promotion dans divers domaines, ainsi que l’échange des vues sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun, selon ledit communiqué.
Ainsi, au plan bilatéral, les deux parties «ont réaffirmé leur volonté commune d’œuvrer à leur dynamisation, notamment dans les domaines énergétique, agricole, scientifique, universitaire, éducation, transport aérien, touristique et culturel, échanges économiques et exploration des opportunités commerciales».
A cet égard, elles ont réitéré, conformément aux instructions des présidents des deux pays, leur volonté de signer le projet d’accord aérien qui permet l’ouverture d’une ligne directe entre les deux capitales, et souligné l’importance de promouvoir l’échange de visites économiques et commerciales bilatérales.
A ce propos, elles ont convenu notamment de réunir, à Caracas, au cours de cette année, et si possible durant le premier semestre, la 4e session de la Commission mixte intergouvernementale. Aux plans régional et international, les deux parties se sont félicitées de la convergence de leurs vues sur nombre de questions telles que la situation au Mali et au Sahel, le dossier sahraoui, la crise en Libye, la cause palestinienne et les processus d’intégration régionales et sous-régionales.
Pour ce qui est de la situation au Sahara occidental, elles ont «réaffirmé leur soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, à travers l’organisation d’un référendum libre et équitable, conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU et sa doctrine en matière de décolonisation».
ŒUVRER À RÉFORMER LE CONSEIL DE SÉCURITÉ
Concernant la Palestine, la partie vénézuélienne a félicité l’Algérie pour le succès du dernier Sommet arabe d’Alger, qui a consacré la centralité de la cause palestinienne. A ce titre, les deux parties ont réaffirmé leur position de soutien à la question palestinienne et l’édification d’un Etat indépendant sur la base des frontières de 1967, avec El Qods comme capitale Par ailleurs, la partie algérienne a salué le «rôle important» et la «contribution substantielle» du Venezuela dans l’intégration régionale. A ce sujet, les deux parties ont réitéré, notamment, leur «attachement au multilatéralisme et au respect des valeurs et des principes de la charte des Nations unies et se sont félicitées du niveau élevé de coordination entre les deux pays au sein des différentes instances internationales», En outre, elles ont souligné leur «volonté d’œuvrer pour l’aboutissement du processus de réforme du Conseil de sécurité afin de rendre cet organe plus représentatif, plus démocratique et plus transparent, en ce qui concerne notamment la prise de décisions en son sein».