2eédition du Salon du livre Mouloud-Mammeri : Une centaine d’auteurs au rendez-vous
Pas moins de 100 auteurs sont attendus pour la seconde édition du salon du livre Mouloud- Mammeri, qui ouvrira ce mardi ses portes à la maison de jeunes «Keddache Ali» à Ath Yanni, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Jusqu’au 28 mai en cours, les amoureux du livre pourront découvrir les nouveautés que proposent une trentaine de maisons d’édition. Initié en 2021 par l’association culturelle et de loisirs de jeunes d’Ath Yanni et la Maison de jeunes d’Ath Yanni, en partenariat avec la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi-Ouzou, le salon du livre Mouloud- Mammeri vient ajouter son nom à d’autres rendez-vous culturels que connaît la wilaya tels que les salons du livre de Boudjima et d’Ath Ouacif.
La nouveauté par rapport à la première édition, le salon s’étalera sur 7 jours au lieu de 5, «pour répondre à la demande des citoyens qui ont estimé que la première édition était trop courte et que nombreux sont ceux qui n’ont pas eu le temps de visiter le salon», affirme Hacen Metref, coordinateur du salon et directeur de l’auberge de jeunes d’Ath Yanni.
5 conférences quotidiennes sont au programme de cette seconde édition et seront animées par une pléiade d’auteurs, universitaires et acteurs culturels nationaux. Le salon abritera aussi une table ronde sur les jeunes auteurs, sous le thème « Ecrire jeune. Comment et pourquoi ? ». Une autre table ronde abordera l’écriture féminine qui donnera la parole à plusieurs autrices dans diverses langues.
Pour son second numéro, le salon du livre Mouloud-Mammeri sera marqué par la présence de la littérature amazighe à laquelle les deux premiers jours du salon seront consacrés. Un programme est prévu à cet effet avec des auteurs et universitaires spécialisés dans la langue amazighe, en plus d’une exposition présentée par le Haut-Commissariat à l’amazighité.
Hacen Metref a également annoncé la création d’un espace d’expression libre, animé par le jeune écrivant et poète Jugurtha Abbou. Sous un chapiteau, Abbou invitera des auteurs à faire des lectures, et des poètes à déclamer leurs vers. Le journaliste et écrivain Arezki Metref animera, durant 3 jours, un atelier de formation de modérateurs à l’intention de 7 personnes qui se répétera à chaque édition du salon. Les enfants ne sont pas en reste puisque le salon Mouloud-Mammeri leur proposera, en plus de la littérature pour enfants, des ateliers de lecture de contes et autres animations.
Un programme de visite au salon a été élaboré, en collaboration avec la maison de jeunes des communes des Ouadhias, Beni Douala, et At Ouacif, qui prendront en charge le transport de leurs citoyens vers At Yanni, déclare le coordinateur du salon. C’est une façon de permettre aux gens qui n’ont pas de moyen de locomotion de se déplacer vers les manifestations culturelles hors de leurs zones d’habitation, soutient-il.
De notre envoyé spécial à Ath Yanni (Tizi Ouzou) : Hakim Metref