3e concours de la meilleure pièce théâtrale d’expression amazigh : Neuf productions sur les planches

Neuf productions participent à la 3e édition  du concours de la meilleure pièce théâtrale d’expression amazigh  lancée par le Théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou (TRTO), a-t-on appris du directeur de cet établissement culturel, Farid Mahiout.

Un concours dont le coup d’envoi  a été officiellement donné samedi dernier à l’occasion du lancement des festivités de Yennayer. Une compétition qui a été entamée hier dimanche avec la pièce théâtrale «Tamacahutt»  de la troupe de l’Association culturelle Tiragwa de Draa-Ben-Khedda. Les 9 pièces seront jugées par un jury composé de Hamza Boukir metteur en scène et comédien enseignant à l’Ismas, Saïd Kouba metteur en scène et conteur et de Naït Sid Nass Mohand El Arbi comédien et dramaturge.
«Cette compétition, née d’une proposition du Comité artistique du Théâtre Kateb-Yacine, vise à encourager la création dans le quatrième art», dira Farid Mahiout. Un concours qui semble intéressé de plus en plus d’associations culturelles et coopératives théâtrales  de la wilaya de Tizi-Ouzou  pour lesquelles ce concours est  destiné. En effet, de six  troupes participantes, l’année dernière, on est passé à neuf  cette année «ce qui augure un bel avenir pour ce concours», dira encore Farid Mahiout qui semble optimiste quant à sa pérennité d’autant que le but de ce dernier est «de motiver les troupes théâtrales locales à produire davantage et à insuffler ainsi une dynamique de production dans le quatrième art d’expression amazigh», a-t-il ajouté.
Aussi la pièce lauréate bénéficiera de la  prise en charge par le TRTO de cinq programmations sur les planches à travers les salles du pays. Une pièce qui sera connue le 20 janvier, date de la clôture de ce concours.
Rachid Hammoutène