6es Journées nationales du court-métrage :12 œuvres en compétition

Douze (12) court-métrages ont été sélectionnés  pour participer aux 6èmes journées nationales du court-métrage de Bechar (JNCMB), prévues du 20 au 23 décembre à la  cinémathèque « Grouz ».

La présélection des œuvres artistiques déposées a été effectuée sur des bases techniques précises, reposant sur trois critères, à savoir la qualité de l’image et du son, la durée ne dépassant pas les 26 minutes et le respect du volet choisi à savoir le court-métrage, a précisé le responsable de cette manifestation culturelle, Hamdani Amari.

« Les 12 court-métrages choisis pour participer à ces 6èmes JNCMB, l’ont été parmi 41 œuvres proposées, dont certaines provenant de pays arabes », a-t-il signalé.

Les court-métrages sélectionnés, réalisés et produits par des participants venant de plusieurs régions du pays, traitent de sujets et thèmes variés  liés aux problèmes de société et reflétant la diversification culturelle du pays, selon la même source. En marge de cette manifestation cinématographique et artistique, plusieurs 

ateliers destinés à la consolidation de la formation et des connaissances des jeunes cinéastes-amateurs en matière de réalisation et production  cinématographique, d’écriture de scénario et de jeu des comédiens, sont au programme de cette manifestation culturelle, et ce, sous la direction de  spécialistes issus du secteur cinématographique et d’universités du pays, a indiqué M.Amari.

L’objectif de ces ateliers est la promotion du talent dans le domaine de la création cinématographique et artistique et l’enrichissement des  connaissances des participants dans les techniques cinématographiques, a-t-il ajouté.

Des expositions, dont une dédiée au cinéma algérien, est aussi prévue au public durant le déroulement de cette manifestation artistique. Le retour de cette manifestation, après avoir été gelée de 2019 à 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, a été bien accueillie par beaucoup de jeunes cinéastes-amateurs participants qui voient en ces journées une opportunité de faire apprécier leurs réalisations par les cinéphiles à l’occasion de leur projection à Bechar, ont expliqué les organisateurs.

Le jury de cette manifestation aura à choisir les trois premiers lauréats de ces 6èmes JNCMB où seront également projetées trois (3) œuvres  hors-compétition, selon M.Amari.