Prophète Idriss : Gardien de la sagesse

Idriss, que la paix soit sur lui, est l’un des prophètes dont Dieu a parlé dans le Coran.  Son nom est explicitement mentionné dans plusieurs sourates. Dans la  Sourate Maryam : «(56) Et mentionnez dans le Livre Idriss. En effet, il était un véridique et un prophète. (57) Et Nous l’avons élevé à un haut lieu.» Il a été également évoqué dans la Sourate Al-Anbiya : {(85) Et Ismaël, et Idriss, et Dhul-Kifl, tous sont patients.»

Idriss fut  le troisième des prophètes après Adamet Salihque la paix soit sur eux. Il avait l’habitude d’appeler les gens à la loi de «Seth» et d’y ajouter par commandement de Dieu. Lorsque la corruption des descendants de Caïn s’est répandue et leur agression contre les croyants, il a légiféré sur le jihad. Il a été le premier à combattre sur le chemin de Dieu, et le premier à être fait prisonnier. Il a préparé une armée de chevaux et d’hommes et il a combattu les corrupteurs, les a vaincus. Idriss  avait un statut élevé auprès de Dieu Tout-Puissant,  comme cela est mentionné dans la sourate Maryam.

Dans le hadith authentique, que le Prophète, paix et que les bénédictions soient sur lui, a rencontré Idriss au quatrième ciel la nuit du voyage nocturne et de Mi’raj. Ibn Kathir dit dans sa description : «Il était de grande stature, beau visage, barbe épaisse, épaules larges, gros os, peu de chair, yeux brillants, très silencieux et quand il marchait, il regardait souvent le sol.»Idriss est le premier Prophète qui a écrit avec une plume et le premier à apprendre aux gens à écrire. Il fut également le premier tailleur de l’histoire de l’humanité. Ibn Hajar a rapporté dans Al-Fath sous l’autorité d’Ibn Ishaq que le premier à coudre des vêtements fut Idriss.

Le miracle du Prophète Idris, que la paix soit sur lui, n’est pas clairement défini dans les textes traditionnels. Certains récits mentionnent que son miracle fut son élévation au Ciel. Selon certaines sources, il aurait appris à déduire la position des étoiles en marchant ou en voyageant. Son nom fait référence à «leçon», reflétant son association avec l’éducation et la sagesse.

W.O. H.

Bouton retour en haut de la page