3e Recensement général de l’agriculture (RGA) : Les préparatifs vont bon train à Bouira

En prévision du lancement du 3e Recensement général de l’agriculture (RGA) dans la wilaya de Bouira, une réunion de coordination s’est tenue, lundi au siège de la direction des services agricoles (DSA). Des responsables locaux du secteur y ont pris part afin de finaliser les derniers réglages de la vaste opération.

Au total, pas moins de 21.295 exploitations agricoles réparties sur 794 zones d’intervention dans les 45 communes de la wilaya de Bouira seront recensées dans les semaines à venir. Pour mener à bien ce chantier d’envergure nationale, 103 agents recenseurs ont été mobilisés, dont 30 issus des services communaux et de la Conservation des forêts.

«Nous sommes en train de finaliser les cartographies de chaque commune. Un plan de travail opérationnel définitif sera adopté demain », nous fait savoir Adra Terra, directrice des services agricoles de la wilaya, qui supervise le dispositif RGA. Pour elle, le RGA revêt une importance capitale pour la wilaya de Bouira, en ce sens qu’il permettra de «dresser un état des lieux complet et fiable du secteur agricole».

Grâce aux vastes superficies dédiées à l’agriculture et les nombreuses ressources en eau, Bouira dispose, soutient-il, d’un potentiel agricole considérable à valoriser. «Les données récoltées par le RGA sont capitales pour concevoir des plans adaptés à la mise en valeur optimale de ces atouts», ajoute-t-elle.

Sur le terrain, les agents recenseurs devront «sillonner toutes les régions et exploitations de la wilaya durant plusieurs semaines, afin de collecter une myriade de données détaillées sur les agriculteurs, leurs exploitations, les cultures pratiquées, le cheptel, les équipements, les pratiques utilisées ou encore la main-d’œuvre employée», explique notre interlocutrice.

Bouira, wilaya à vocation agricole par excellence, est ainsi toute indiquée pour participer activement à la3e édition du Recensement. La superficie agricole y représente près de 66% de son territoire avec 293.544 hectares. Un potentiel nourri par la présence de 3 importants barrages, Koudiat Asserdoune (640 millions de mètres cubes), Tilesdit (165) et Lekhal (35), et 32 retenues collinaires d’une capacité totale de plus de 5 millions de mètres cubes.

Le RGA est une opération de grande envergure qui nécessite d’importants moyens humains et matériels, et le recours aux nouvelles technologies. Son objectif est de constituer une base de données fiable et détaillée sur le secteur agricole national qui servira de référence pour la conception de plans d’investissement et de développement agricoles ciblés.

Après les recensements de 1973 et 2001, ce 3e RGA devrait permettre une mise à jour complète des données, à l’heure où le pays engage une relance vigoureuse de sa production agricole. Ces enjeux bien présents à l’esprit du président Tebboune qui a souligné, dimanche dernier lors du Conseil des ministres, «l’impératif d’accorder une grande importance au RGA, en ce qu’il représente un mécanisme essentiel pour la prise de décisions».

Lyes Mechti

 

Bouton retour en haut de la page