Conseil de sécurité de l’ONU: Briefing et consultations sur la situation en RDCongo

Le Conseil de sécurité des Nations unies tient ce mercredi à New York, une séance d’information ouverte, suivie de consultations privées, sur la situation en République démocratique du Congo (RDC), y compris le travail de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).

La Représentante spéciale du Secrétaire général en RDC et chef de la MONUSCO, Bintou Keita, ainsi qu’un représentant de la société civile devraient faire un exposé. La RDC et le Rwanda devraient participer à la réunion conformément à l’article 37 du règlement intérieur provisoire du Conseil.

Keita devrait décrire les développements récents en RDC et les activités de la mission sur la base du dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres sur la RDC, qui a été distribué aux membres du
Conseil le 20 mars et couvre la période du 1er décembre 2023 au 19 mars 2024.

Elle s’exprimera probablement sur la situation politique du pays suite aux élections générales qui ont eu lieu le 20 décembre 2023.

Le rapport du Secrétaire général note que le processus électoral a été marqué par « des irrégularités » notamment des dysfonctionnements des machines à voter, des listes électorales incomplètes et des fraudes.

Au lendemain des élections, des manifestations organisées par l’opposition dans la capitale, Kinshasa, ont dégénéré en violences.

L’opposition a fait appel devant la Cour constitutionnelle, contestant les résultats des élections, mais la cour a confirmé la réélection du président Félix Antoine Tshisekedi le 9 janvier. Cela lui a permis de prêter serment
pour un second mandat le 20 janvier lors d’une cérémonie en présence des dirigeants régionaux.

Par ailleurs, la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC sera probablement l’un des principaux thèmes de la réunion de mercredi.

Le rapport du Secrétaire général fournit des détails, avec des chiffres et des graphiques, sur les violations des droits de l’homme et les crimes, en particulier contre les femmes et les enfants, commis par les groupes armés
opérant dans l’est de la RDC. Cela met également en lumière la situation humanitaire désastreuse, alors que six millions de personnes sont actuellement déplacées à l’intérieur de l’est de la RDC en raison de l’insécurité accrue.
Dans ce contexte, Keita pourrait mettre en avant la situation au Nord-Kivu, où les combats se poursui
vent entre les Forces armées congolaises (FARDC) et le Mouvement du 23 mars (M23).

De plus, Keita pourrait évoquer, lors de la réunion, le soutien continu de la MONUSCO aux FARDC dans le cadre de l’opération Springbok, lancée en novembre 2023 pour protéger Goma.

Selon le rapport du secrétaire général onusien, la mission a été confrontée à des attaques directes et indirectes de toutes parts, y compris du M23, qui a exigé que la MONUSCO cesse son soutien aux FARDC.

Bouton retour en haut de la page