Lutte contre le cancer: L’EHS de Sétif se dote de nouveaux équipements

L’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) de lutte contre les maladies cancéreuses de Sétif vient d’être doté de nouveaux équipements médicaux pour le traitement des tumeurs malignes, a indiqué, mardi, la responsable du laboratoire central de cet établissement de santé, le Pr Mounira Amrane.

La même responsable a précisé, dans une déclaration à l’APS, qu’il s’agit d’un dispositif de réaction en chaîne par polymérase digitale (DPCR) et d’un autre de réaction par polymérase en temps réel (QPCR), ce dernier étant un processus permettant de suivre les progrès de la PCR tout au long de la réaction, c’est-à-dire en temps réel.

Ces deux appareils fournissent un diagnostic précis de nombreux types de cancers tels que celui du sein, du poumon, du côlon, de la prostate, de la peau et d’autres, en détectant les effets de la tumeur dans un simple test
sanguin, en évaluant la réponse au traitement précoce et en suggérant un changement de traitement pour les patients si ce dernier échoue, a expliqué le Pr Amrane.

Des médecins spécialisés dans le domaine ont été formés à l’utilisation de ces deux équipements « afin d’assurer un service médical de qualité sur le terrain », selon la même source qui a ajouté que la réception de ces équipements s’inscrit « dans le cadre du développement technologique en matière de soins contre le cancer ».

Pour rappel, l’EHS de lutte contre les maladies cancéreuses de Sétif a ouvert ses portes en 2014. La structure, dotée de neuf (9) services, reçoit des patients de Sétif et de plusieurs wilayas de la région, parmi lesquelles Bejaia, Jijel et Bordj Bou Arreridj.

Bouton retour en haut de la page