Théâtre régional « Abdelkader Alloula » : Opération de restauration

Le Théâtre régional d’Oran (TRO) « Abdelkader Alloula », un édifice réalisé au début du XXè siècle, a bénéficié, récemment, d’une opération de restauration, a-t-on appris mardi de la Direction de la culture et des arts.

La bâtisse abritant le TRO, qui figure depuis le début de cette année dans la liste du patrimoine culturel national, a fait l’objet d’une opération de rénovation, a indiqué à l’APS le chef du service Patrimoine à la direction de la Culture et des Arts, Barka Djamel-Eddine.

Initiée par le ministère de la Culture et des Arts, cette opération porte sur l’aménagement interne et externe de la bâtisse, a fait savoir la même source, ajoutant que l’étude engagée par le TRO relative à sa réhabilitation est « d’ores et déjà prête ».

Cette rénovation est la première opération du genre dont a fait l’objet cette établissement, qui a profité auparavant de travaux ayant ciblé uniquement sa façade et les éléments du décor qui l’ornent, a-t-on fait savoir.

Dans l’otique de la concrétisation de cette opération, la Direction de la culture et des arts de la wilaya d’Oran s’apprête à prendre les mesures réglementaires dont l’élaboration du cahier des charges devant encadrer l’intervention de l’entreprise à laquelle sera confié le chantier, a indiqué la même source.

Pour rappel, l’édifice abritant le Théâtre régional « Abdelkader Alloula » a été réalisée au début du XXè siècle et inauguré en 1907 sous l’appellation d’Opéra d’Oran.      Réalisé selon le style baroque, le bâtiment qui trône au milieu de la place du « 1er Novembre » abrite plusieurs salles et une scène conçue selon un style italien. Il est une des principales attractions touristiques de la capitale de l’Ouest algérien.

Bouton retour en haut de la page