Route côtière entre Oran et Arzew : Levée du gel sur le projet d’achèvement

Le projet d’achèvement de la route côtière reliant les villes d’Oran et Arzew, s’étendant sur une distance de 60 km, a été débloqué, a indiqué, mardi, le directeur de wilaya des Travaux publics, Medjdoub Mohamed.

Dans ses explications au wali d’Oran Saïd Sayoud, lors de sa visite du projet, M. Medjdoub a fait part du lancement prochain des travaux du tronçon de cette route côtière sur une longueur de 10,15 km après la levée du gel sur le projet par les pouvoirs public, qui ont réservé un montant de 2,2 milliards DA pour son achèvement dans un délai de deux ans au maximum.

Le projet sera livré dans sa totalité en 2026, sachant que le tronçon de 10 km au niveau de la commune d’Arzew est prêt et nécessite le bitumage seulement, alors que les travaux sont en cours sur une distance de 8,9 km pour une enveloppe financière de 1,8 milliard DA.

Une fois achevée dans son intégralité, cette route côtière contribuera au développement de l’activité touristique dans la région, qui compte de nombreuses plages vierges, et contribuera également à améliorer les conditions de transport des habitants de la région qu’il traverse, dont la zone de Kristel, dans la commune de Gdyel, a-t-on indiqué.

Par ailleurs, lors de la même visite, le wali d’Oran a inspecté le projet d’aménagement du port de pêche de Kristel qui, selon le même responsable, bénéficiera d’une deuxième opération qui permettra la construction d’un deuxième mur pour sa protection des vents violents qui caractérisent la région.

Le wali a, par ailleurs, ordonné d’adresser des mises en demeure aux propriétaires de bateaux abandonnés et d’embarcations dans le port, afin de les retirer le plus rapidement possible, sachant qu’ils occupent de vastes zones au détriment des espaces alloués aux pêcheurs, qui sont relativement étroits. M. Sayoud a également inspecté le projet routier reliant le même port au quartier de Sidi Moussa, pour lequel une enveloppe financière de 6 millions de dinars a été allouée dans le cadre du budget de wilaya, qui permettra aux habitants de la localité de rejoindre leurs domiciles sans passer par le quai du port. Il a également passé en revue le projet de réalisation du réseau d’assainissement dans la zone de Kristel, qui a permis à ce jour d’éradiquer 300 fosses septiques.

Lors de sa visite dans la région de Kristel, le wali d’Oran s’est enquis du projet d’approvisionnement de la population en gaz naturel doté d’une enveloppe financière de 354 millions de dinars. Dans ce cadre, les travaux du réseau de transport sur une distance de 16,4 km ont été achevés et les travaux sur le réseau de distribution (6,5km) devront démarrer prochainement, a-t-on indiqué.

Bouton retour en haut de la page