Laylat Al-Qadr : Une nuit qui vaut plus de mille mois

Laylat Al-Qadr est la nuit durant laquelle les musulmans célèbrent la révélation du Coran. Elle est considérée comme l’une des nuits les plus saintes de l’année pour les musulmans.

Selon le Coran, Laylat Al-Qadr vaut plus de mille mois, et pendant cette nuit, «descendent les anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube» (sourate Al-Qadr). Selon le tafsir, les croyants qui prient durant ce moment sont récompensés comme s’ils l’avaient fait pendant plus de mille mois, soit plus de 83 ans.

Sa date exacte n’est pas connue, mais les savants de l’Islam, qui se réfèrent aux hadiths du prophète Mohamed (que la paix soit sur lui), affirment qu’il faut l’attendre les dix derniers jours du mois de Ramadhan. Beaucoup pensent qu’elle tombe la nuit du 27e jour de ce mois sacré. Toutefois, personne ne peut la fixer. Le doute plane toujours, ce qui motive les fidèles durant les derniers jours du mois sacré de se rapprocher de Dieu par la prière, la méditation, l’aumône, la récitation du Coran et de nombreuses actions de bienfaisance.

Le prophète Mohamed (que la paix soit sur lui) a donné des signes pour permettre de l’identifier. Il dit que le jour même de Laylat Al-Qadr, on ressent une fraîcheur sans qu’il y ait du vent. De plus, les gens ressentent la paix et la sérénité. Le lendemain, le soleil est là, mais ses rayons ne sont pas brûlants.

Dans les mosquées, la récitation de l’intégralité du Coran, dans le cadre de la prière des Tarawih, se termine souvent la veille du 27e jour du Ramadhan. D’autres prières sont recommandées durant cette nuit comme le Tahajjud à réaliser avant l’aube, Salat al-Layl durant la nuit et enfin Salat al-Istikhara, également durant la nuit. Aussi, nombreux sont les fidèles qui pratiquent l’i’tikaf dans les mosquées durant les dix derniers jours du mois du jeûne dans le but de se couper des préoccupations mondaines.

Samira Chami

 

Bouton retour en haut de la page