Déraillement d’un train dans l’Ohio : 600 millions de dollars d’indemnités pour les riverains

La compagnie ferroviaire américaine Norfolk Southern a annoncé mardi la conclusion d’un accord prévoyant le versement de 600 millions de dollars d’indemnités pour mettre fin à des poursuites civiles liées au déraillement début 2023 d’un train de marchandises dans l’Ohio (est).
Ce train transportait notamment du chlorure de vinyle, un produit chimique cancérigène et très inflammable utilisé dans la fabrication du plastique.
Le déraillement, survenu le 3 février 2023, avait provoqué un énorme incendie et entraîné quelque 2.000 évacuations.
Norforlk Southern « est parvenu à un accord de principe pour clore l’action de groupe consolidée liée au déraillement à East Palestine » dans l’Ohio, a indiqué la compagnie ferroviaire dans un communiqué diffusé à l’occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre.
Cet accord, comme il est d’usage, doit encore être validé par un juge pour être définitif.
La compagnie ferroviaire précise qu’il doit mettre fin à toutes les plaintes lancées par des riverains dans un périmètre de vingt miles (32 km).
L’accord prévoit également une indemnisation en cas de blessures, dans un périmètre de dix miles (16 km), pour les habitants qui souhaiteront y adhérer, d’après le communiqué.
Depuis le déraillement, les habitants de la petite ville se plaignent d’une pollution de l’air et de l’eau résultant de cet accident.
Bouton retour en haut de la page