Khenchela : Galas artistiques et rencontres scientifiques pour l’ouverture du mois du patrimoine

Un gala artistique et des rencontres scientifiques marqueront, jeudi prochain, l’ouverture du mois du patrimoine (18 avril-18 mai) dans la wilaya de Khenchela, a indiqué, lundi, le directeur de la culture et des arts, Mohamed El Alouani.Une fête de mariage selon les coutumes chaouies sera présentée au public à cette occasion, à la maison de la culture Ali-Souaihi qui abritera également des spectacles folkloriques animés par des troupes locales, a ajouté le même responsable dans une déclaration à l’APS.

Le mois du patrimoine donnera aussi lieu à une riche exposition de biens culturels qui offrira l’occasion au public de découvrir et d’admirer quelque 7.000 pièces antiques appartenant aux différentes civilisations qui se sont succédées dans la région, et conservées au musée public national des Frères martyrs Boulaâziz, a encore fait savoir M. El Alouani.

Ce cadre a souligné, dans le même contexte, qu’à l’occasion du mois du patrimoine, le musée public national de Khenchela abritera 3 séminaires scientifiques autour de sujets liés à « la législation et les lois en matière de gestion des risques affectant le patrimoine culturel des suites de catastrophes naturelles », aux « mécanismes de numérisation et de gestion des risques pour la protection du patrimoine culturel » et « protection des sites archéologiques de l’exploitation anarchique ».

L’association de wilaya pour les arts et la préservation du patrimoine chaoui et l’association pour le renouveau de la culture Aurésienne organiseront de leur côté, en coordination avec la maison de la culture Ali-Souaihi, deux forums dédiés à la « chanson chaouie » et aux « mélodies Aurésiennes anciennes », animés par des professeurs d’université, des artistes locaux et des chercheurs sur le patrimoine de la région, selon le même responsable.

M. El Alouani a également ajouté qu’à l’occasion du mois du patrimoine, des excursions touristiques seront organisées à l’intention des enfants et des élèves des écoles primaires qui pourront ainsi découvrir les sites
archéologiques de Tibaâlin, dans la commune de Khirane, de Kasr Baghai et Sidias (commune d’El Mahmel), de Tabergda (Chechar) et de Frenguel (El Hamma).

L’université Abbas-Laghrour de Khenchela participera aussi aux activités du mois du patrimoine en organisant une journée d’étude intitulée « Sources de l’histoire d’Algérie durant les périodes préhistorique et historique »,et en s’impliquant dans une journée d’étude consacrée aux résultats des fouilles « de sauvetage » du site archéologique de Frengual, dans la commune d’El Hamma, à travers laquelle seront présentées les découvertes
archéologiques effectuées sur ce site au cours de l’année 2023.

La salle de la cinémathèque de de Khenchela projettera, de son côté, et durant quatre jours, des films de Palestine et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), en soutien aux causes de ces deux pays
frères, en parallèle de l’organisation d’une formation pour les agents du secteur culturel sur l’entretien et la restauration des vestiges en pierre.

L’antenne locale de l’Office National de Gestion et d’Exploitation des Biens Culturels Protégés lancera, pour sa part, la seconde édition du concours « Petit Guide » destiné aux enfants de 6 à 15 ans autour du des habits traditionnels palestinien et sahraoui.

Selon le directeur de la culture et des arts de la wilaya de Khenchela, la célébration, cette année, du mois du patrimoine « différera de celle des années précédentes » du fait de l’organisation, pour la toute première fois,
de manœuvres exécutées par les éléments de la protection civile, simulant la lutte contre un incendie dans l’enceinte du musée public national Frères-Boulaâziz.

Un exercice symbolisant le sloganchoisi cette année pour le mois du patrimoine, en l’occurrence « Patrimoine culturel et gestion des risques liés aux calamités naturelles ».

Bouton retour en haut de la page