Léger recul du dollar face aux autres monnaies

Le dollar a légèrement reculé lundi après avoir gagné du terrain ces derniers jours, l’impact des risques
géopolitiques sur le marché des changes restant encore incertain.

Le billet vert baissait face à l’euro, qui prenait vers midi 0,12% à 1,0656 dollar, et fléchissait également face à la livre, qui montait de 0,27% à 1,2485 dollar.

Mais le Dollar Index, qui compare le billet vert à un panier de monnaies, se maintenait à 105,908 points. Il évoluait ainsi encore non loin de son nouveau plus haut depuis novembre, atteint vendredi, à 106,109 points.

Selon des analystes, le risque existe qu’un choc géopolitique nuise à la croissance, avançant le calendrier des baisses de taux.

Inversement, si les craintes de perturbations de l’approvisionnement en pétrole provoquent une hausse des prix du brut, celle-ci est susceptible d’entraîner « une accélération de l’inflation », qui « pourrait alors signifier que la politique monétaire devra rester restrictive plus longtemps », détaillent-ils.

Cette « volatilité accrue sur le marché des changes » lundi intervient « après un fort mouvement de renforcement du dollar la semaine dernière alors que les investisseurs ont réduit leurs anticipations de l’ampleur de l’assouplissement monétaire » de la Réserve fédérale (Fed), après la publication d’une inflation américaine plus élevée que prévu.

Dans un contexte géopolitique tendu, les analystes notent également une « demande accrue de valeurs refuges ».

L’once d’or progressait de 0,25% à 2.350,30 dollars, après avoir touché un nouveau record absolu vendredi, à 2.431,52 dollars.

La livre montait également de 0,14% face à la monnaie unique européenne, à 85,34 pence pour un euro.

Bouton retour en haut de la page