Tizi Ouzou: Pour un mode de vie sain pour tous

Le coup d’envoi de la Semaine nationale de prévention médicale a été donné hier à Tizi Ouzou à partir de la maison de la culture Mouloud Mammeri.

Placée sous le thème «Un mode de vie sain pour tous», cette Semaine, au cours de laquelle toutes les structures sanitaires de la wilaya seront ouvertes au public jusqu’à dimanche prochain, sera l’occasion pour les citoyens d’aller à la rencontre des praticiens de la santé et à ces derniers de faire dans la sensibilisation de proximité pour
débattre des maladies émergentes.

A ce rendez-vous, ont pris part également des associations caritatives telles que «El Fedjr» spécialisée dans l’aide et l’assistance aux cancéreux et autres associations de protection du consommateur.

Le coup d’envoi de la manifestation a été donné par le wali, Djilali Doumi, qui a mis l’accent sur «les efforts des pouvoirs publics dans la politique nationale en matière de santé publique».

De son côté, le directeur de la santé de wilaya (DSP) a indiqué que «c’est la deuxième année que notre pays a fait le choix stratégique de l’institutionnalisation de la Semaine de la prévention», avant de relever que cette action «participe d’un engagement politique au plus haut niveau de l’Etat pour faire de la prévention, la pierre angulaire de notre système de santé».

Le DSP a indiqué que «la santé est multi dimensionnelle, et ses déterminants multiples, complexes et liés». Et de conclure que «l’OMS a révélé que près de 20% des cancers peuvent être associés à l’environnement.

D’où l’urgence absolue d’initier l’indispensable action interministérielle par une vision globale de la prévention dépassant le seul cadre de la santé».

Le lancement de cette Semaine a été aussi marqué par une journée scientifique au cours de laquelle de nombreuses communications portant sur les maladies émergentes (diabète, HTA, obésité…) et la prévention ont été données par des spécialistes de la santé publique et de la direction des services agricoles.

Rachid Hammoutène

Bouton retour en haut de la page