Para-judo: Abdelkader Bouamer gagne encore des places en vue d’une qualification pour Paris

L’athlète algérien de Para-judo, Abdelkader Bouamer (classe J1), catégorie des moins de 60 kg, a gagné des places supplémentaires au classement paralympique, qualificatif aux Jeux de Paris-2024, se hissant de la 10e à la 8e position, lors du nouveau ranking de l’IBSA (Association internationale des sports pour mal-voyants), paru lundi sur le site de l’instance.

Bouamer pointe à la 8e position, avec un total de 486 pts, après avoir ajouté 120 pts à son compteur à la faveur de la 5e place remportée au Grand Prix d’Antalya en Turquie (début avril). Avant ce rendez-vous, Bouamer
occupait la 10e position, et sa progression est palpable, confirmant son désir d’être parmi les animateurs des combats des joutes paralympiques.

Pour l’instant dans sa classe et catégorie de poids, idem pour les autres catégories, seuls les sept premiers sont qualifiés aux JP-2024, mais doivent néanmoins confirmer leurs classements, à l’occasion du dernier Gand Prix prévu à Tbilissi en Géorgie les 18 et 19 mai prochain.

Dans la classe et catégorie (J1/-60kg), le podium du classement IBSA est toujours occupé par l’Indien Palmar Kapil (2110 points, et vainqueur à Antalya), suivi du Brésilien De Oliveira Elielton (1638 pts), finaliste du même tournoi, et le Portugais Veira Miguel (1636 pts).

Pour espérer assurer sa qualification, Abdelkader Bouamer doit faire mieux qu’une 5e place au tournoi de Tbilissi.

Son compatriote, Ishak Ouldkouider (J2/-60kg) a perdu une petite place, après sa 5e place au Grand Prix de Turquie, et pointe désormais à la 8e position avec (1020 pts), après avoir ajouté 120 pts. L’Algérien est toujours bien placé en vue d’une qualification aux JP-2024, mais il sera tenu de prendre part au rendez-vous de Géorgie et passer un maximum de tours.

La catégorie d’Ishak est dominée par l’Uzbek, Namozov Sherzod (2040 pts) et vainqueur du Grand Prix de Turquie qui lui a octroyé 420 pts. La seconde place au nouveau classement IBSA revient à son compatriote, Nurillaev Kemran (1680 pts) et absent à Antalya, suivi de l’Ukrainien Khorava Davyd (1671 pts) finaliste dans le même tournoi.

Par contre, les chances du 3e para-judo algérien, Abderrahmane Chetouane, (+90kg/J1) se sont considérablement réduites, puisqu’il occupe la 15e place, en raison de son élimination prématurée en Turquie.
Chetouane totalise 224 pts seulement, dont six obtenus à Antalya, alors que le leader incontesté de sa classe et catégorie, reste le colosse brésilien et vainqueur du tournoi, De Araujo Willians (2640 pts).

Il est suivi de loin par le Moldave Basoc Ion (1960 pts), et l’Azerbaijani Zakiyev Ilham (1690 pts).

En août 2023, Chetouane avait occupé la 9e place avec 320 points, après sa 7e place à Birmingham (Angleterre).

Bouton retour en haut de la page