Journée du prisonnier palestinien : Arrestations tous azimuts, des prisons transformées en centres de torture par l’occupant sioniste

Les forces d’occupation sionistes se livrent, depuis le 7 octobre dernier, à des arrestations tous azimuts contre les Palestiniens, notamment en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza, leur infligeant des sévices et des traitements inhumains, cruels et dégradants sans précédent.

En effet, l’armée d’occupation sioniste a transformé les prisons et les centres de détention en « mouroirs », où elle inflige aux prisonniers toutes les formes de torture et des traitements inhumains et cruels, allant jusqu’à la liquidation physique, puis dissimule ses crimes en refusant de remettre les dépouilles des prisonniers morts en martyrs à leurs familles.

Depuis le début de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », l’entité sioniste a pris une série de mesures et promulgué des lois arbitraires visant à empêcher les familles des prisonniers, les avocats et le Croissant-Rouge de rendre visite aux détenus et à priver ces derniers de tout contact avec le monde extérieur.

Dans une déclaration à l’APS, le président du Club des prisonniers palestiniens, Abdallah Al-Zaghari, a précisé que « depuis le 7 octobre, l’occupant a transformé les prisons en lieux dépourvus de toute humanité ».

« Aveuglés par la haine et la vengeance, les geôliers sionistes brutalisent et torturent les détenus et leur infligent des sévices et des traitements inhumains, cruels et dégradants, à l’origine de blessures, de fractures et de contusions, laissées, qui plus est, sans soins », a-t-il raconté.

« Les prisons sont devenues des mouroirs, où les geôliers assouvissent leur désir de vengeance en exercent des sévices sur les prisonniers et en leur infligeant toutes les formes de torture et des traitements inhumains et
cruels interdits par le droit international », a-t-il ajouté.

Et de préciser que « 14 prisonniers sont tombés en martyrs dans les centres de détention en raison de passages à tabac et de crimes médicaux commis dans les prisons au cours des six (6) derniers mois, le dernier en date
étant Walid Daqqa, tombé en martyr récemment après avoir été privé de soins médicaux en prison, où il fut enfermé 37 ans, portant ainsi à 251 le nombre de prisonniers tombés en martyrs dans les geôles sionistes depuis le début de l’occupation ».

L’occupation « détient encore les dépouilles de 20 martyrs tombés dans les prisons qu’elle refuse de remettre à leurs familles », a-t-il dénoncé.

Abdallah Al-Zaghari a en outre révélé que l’occupation sioniste avait arrêté plus de 8.200 Palestiniens en Cisjordanie depuis le début de l’agression barbare contre la bande de Ghaza, précisant que « ces détenus,
arrêtés chez eux après minuit ou au niveau des points de contrôle militaires, ont été torturés et brutalisés », soulignant que « les arrestations n’ont épargné aucune catégorie de la société palestinienne : médecins, journalistes, hommes politiques, voire d’anciens prisonniers libérés, ont tous été ciblés ».

Les prisons de l’occupation comptent actuellement « près de 9.400 détenus palestiniens, dont 500 enfants et 272 femmes », selon le président du Club des prisonniers palestiniens.

De plus, « l’occupation recourt à la politique punitive de la détention administrative inique et abusive contre les citoyens palestiniens ».

Ils sont actuellement « 4.852 détenus administratifs palestiniens sans accusation ni procès, a-t-il indiqué.

Depuis le 7 octobre dernier, l’administration pénitentiaire sioniste a émis « 32 ordres et décisions militaires interdisant aux familles et aux avocats des détenus de leur rendre visite, empêchant le Croissant-Rouge
d’accéder aux prisons pour qu’il ne puisse pas révéler au grand jour les sévices infligés aux prisonniers, sans parler des coupures d’eau et d’électricité, de l’interdiction de tout contact avec l’extérieur, de l’isolement des prisonniers, de la confiscation de leurs vêtements et effets personnels et de leur privation de soins », a-t-il expliqué.

« La multiplication du nombre de prisonniers palestiniens depuis le 7 octobre dernier montre clairement que l’occupation mène une guerre d’usure contre le peuple palestinien tout en se livrant à une guerre génocidaire
contre les civiles dans la bande de Ghaza, dans une tentative d’étouffer la résistance palestinienne », a soutenu M. Al-Zaghari.

Depuis le début de l’agression, l’occupant a également arrêté de nombreux citoyens palestiniens dans la bande de Ghaza, commettant à leur encontre plusieurs crimes dans les centres de détention, allant jusqu’à la liquidation physique avec la dissimulation des dépouilles, a-t-il révélé, ajoutant que « les forces d’occupation sionistes refusent de communiquer à leur sujet pour masquer leurs crimes ».

La Journée du prisonnier palestinien (17 avril) intervient, cette année, alors que le monde est témoin du génocide à ciel ouvert dans la bande de Ghaza et du génocide commis, lui, à l’abri des regards dans les geôles
sionistes, a-t-il dit.

L’agression contre la population de la bande de Ghaza et les crimes médicaux à l’encontre des prisonniers doivent cesser, a-t-il insisté, appelant la communauté internationale à rompre son silence assourdissant
devant l’ampleur des crimes commis contre les Palestiniens et à œuvrer pour la libération des détenus et l’établissement d’un Etat palestinien avec El-Qods comme capitale.

 

Bouton retour en haut de la page